VISITE-TERRAIN À SAINT-EUGÈNE-DE-LADRIÈRE

spfbslNon classé

Le samedi 13 septembre dernier, une soixantaine de personnes ont participé à une visite-terrain dans la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, sur la propriété de Monsieur Jacques Therriault, lauréat du Prix Jean-Guy-Gagnon dans la catégorie «Propriété de plus de 80 hectares» lors du Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent 2014. Au cours d’une promenade fort agréable en forêt, Monsieur Therriault a donné des informations très pertinentes sur les travaux d’aménagement effectués dans ses boisés et son érablière au cours des dernières années. Pour sa part, le directeur des services techniques de l’Agence de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, Martin Lepage, a informé les propriétaires forestiers présents de la progression de l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Les plus récentes données indiquent que le taux de défoliation grave des arbres en forêt privée est passé dans la région de 403 hectares en 2013 à 33 404 hectares en 2014.

Allocutions

Lors du repas servi à la cabane à sucre de la Bonaventure, le maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, Gilbert Pigeon, a félicité la famille de Jacques Therriault pour son accomplissement. Il a aussi souligné le rôle important joué par les propriétaires forestiers dans l’économie régionale et noté leur contribution pour la survie du milieu rural. Par la suite, la présidente de la Société d’exploitation des ressources de la Neigette, Madame Lucie Chénard et la présidente de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, Madame Arlette Lauzier, ont rappelé l’implication de leurs organismes dans le développement de saines pratiques forestières et le soutien aux producteurs.

Démonstrations

En après-midi, les visiteurs ont été fort impressionnés par le nouvel évaporateur Ouragan Force 5 Lapierre installé à l’érablière de Monsieur Therriault. Fonctionnant au bois, il permet l’évaporation de 277 gallons à l’heure. La visite-terrain organisée par le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent s’est terminée dans la cour à bois du lauréat par une démonstration d’un processeur à bois de chauffage. 

La démonstration du processeur à bois de chauffage a été fort appréciée. Photos: Richard Saindon

Partager cet article