Aménager ma forêt

L'Aménagement de votre boisé

Les propriétaires forestiers qui détiennent un certificat de producteur forestier ont accès à des subventions pour la réalisation de travaux d'aménagement forestier, par l'entremise des agents livreurs, financés par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SUR LE PROGRAMME D'AIDE À L'AMÉNAGEMENT FORESTIER :

Agence de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent

Agence de mise en valeur des forêts privées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

 

AVEZ-VOUS VOTRE CONSEILLER DE FAMILLE?

Nous invitons les propriétaires forestiers à utiliser le réseau de conseillers forestiers et la mesure de remboursement des taxes foncières mis à leur disposition pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier dans leur boisé.

Afin de respecter les multiples objectifs des propriétaires forestiers, la campagne provinciale Avez-vous votre conseiller de famille? appuie diverses formes de gestion active des boisés; activités de production de bois, conservation de milieux sensibles, gestion d’habitats fauniques, etc.

Si vous êtes propriétaire d’un boisé possédant plus de quatre hectares de forêt, vous pouvez bénéficier de la mesure de remboursement des taxes foncières. Pour cela, vous devez d’abord vous enregistrer comme producteur forestier.

Les agents livreurs

Les agents livreurs du programme d'aménagement

LE CERTIFICAT DE PRODUCTEUR : UNE RECONNAISSANCE IMPORTANTE

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent est mandaté par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour émettre les certificats de producteur forestier.

"La date d’échéance du certificat d’un producteur forestier correspondra avec la date d’échéance de son plan d’aménagement forestier à compter du 10 juillet 2020. Les modalités d’application de ce changement sont les suivantes :

Ainsi, depuis 10 juillet 2020, la date d’échéance du certificat du producteur forestier

  • pour tout nouvel enregistrement ou renouvellement de certificat :
    • sera la même que la date d’échéance de son plan d’aménagement forestier;
    • dans le cas où le producteur forestier possède plus d’un plan d’aménagement forestier, sera la même que la date d’échéance la plus tardive de ses plans d’aménagement forestier;
  • pour un certificat d’un producteur forestier déjà en vigueur :
    • pourra être modifiée par le bureau d’enregistrement, à la demande du producteur, afin qu’elle corresponde à la date d’échéance de son plan d’aménagement forestier. Dans ce cas, les droits exigibles correspondant à un renouvellement, seront perçus pour la modification du certificat."

(source: ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) 

Le certificat de producteur forestier permet aux propriétaires d'au moins 4 hectares de boisés de bénéficier d'avantages importants dont l'accès à ces quatre programmes :

  • le programme d'aide financière et technique des forêts privées administré par l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent;
  • le programme de remboursement des taxes foncières;
  • le programme de financement forestier (autrefois crédit forestier);
  • le programme d'aide à l'aménagement des ravages de cerfs de Virginie.

Pour en savoir davantage sur les conditions d'admission, contactez la responsable de l'analyse des dossiers : Mme Louise Therriault au 418 723-2424 ou par courriel au [email protected] ou visitez le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.