STRATÉGIE ET GUIDE SUR LA CONSERVATION EN FORÊT PRIVÉE

spfbslNon classé

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent publie une stratégie régionale et un guide de ressources sur la conservation en forêt privée au Bas-Saint-Laurent. Ces outils visent à aider les propriétaires dans leurs efforts pour protéger la biodiversité. 

Le Conseil a mené un projet qui visait premièrement à développer une stratégie pour mieux protéger la biodiversité régionale. Intitulé Stratégie de conservation 2015-2020 pour la forêt privée du Bas-Saint-Laurent: une approche volontaire, le document a pour objectif de concerter les intervenants régionaux afin qu’ils soient en mesure de poser des actions dans une démarche structurée. Composée de quatre grandes orientations, cette stratégie identifie des objectifs de conservation et propose des actions pour les atteindre dans une perspective globale et territoriale.

Ce travail fait suite à une démarche de plusieurs années au terme de laquelle on a identifié au Bas-Saint-Laurent 7 territoires d’intérêts pour la création de réserves de biodiversité sous tenure publique. Ces grands territoires sont les noyaux de conservation, l’épine dorsale du réseau régional d’Aires protégées. Cependant, pour que ce réseau soit efficace, un travail complémentaire est nécessaire, notamment sous tenure privée, afin d’optimiser la synergie et la connectivité entre les éléments en conservation.
Le guide du propriétaire 
Le projet avait aussi pour but de préparer un Guide de ressources sur la conservation en forêt privée au Bas-Saint-Laurent à l’intention des propriétaires, afin de les guider dans leur choix parmi les différebtes options en matière de conservation. Le guide qui est offert en version électronique permet d’avoir un aperçu des caractéristiques de chaque option, des incitatifs financiers ou fiscaux qui sont parfois rattachés et donne aussi des liens vers des sources complémentaires d’informations. Les deux documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du Conseil régionald e l’environnement au www.crebsl.com 

Les milieux naturels prioritaires pour la conservation de la biodiversité dans le territoire privé du Bas-Saint-Laurent, ont été identifiés par l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’un projet distinct. Ce travail servira à orienter le choix des sites pour la mise en oeuvre de la stratégie.

Plusieurs organismes, dont le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent ont collaboré avec le Conseil régional de l’environnement.

Partager cet article