Nouvelles et communiqués

SAVIEZ-VOUS QUE ? Participez dès maintenant!

 

C’est à Sayabec, en décembre 1982, que tout a commencé alors que l’une des plus importantes usines de panneaux de particules et de TFL en Amérique du Nord produisait son premier panneau. L’usine Uniboard de Sayabec est aujourd’hui l’usine de panneaux de particules bruts et de produits TFL la plus avancée en Amérique du Nord.

uniboard panneau echantillon decembre 1982

Le retraité Rémi Vallée a gardé cet échantillon du premier panneau fabriqué le 15 décembre 1982 à 10 h 35. (Photo : Radio-Canada/Jean-françois Deschênes)

Uniboard redéfinit le bois depuis 35 ans en innovant dans le domaine des panneaux décoratifs en bois composite (TFL). Elle possède l’un des portfolios de produits de bois d’ingénierie les plus complets en Amérique du Nord, allant de finis profonds et synchronisés jusqu’au MDF ultra-léger. Il est question notamment d’un choix de 11 textures différentes et plus de 120 couleurs. Définissant les standards une fois de plus, Uniboard a également lancé, tout récemment, une solution numérique complète pour tous ses panneaux TFL : Uniboard Design 360. Cette solution unique dans le marché procure des images de haute résolution en différents formats ainsi qu’une solution clé en main pour tous les utilisateurs de logiciels de design 3D.

Dans les trois dernières années, Uniboard a investi plus de 160 millions de dollars dans ses usines, confirmant sa position de leader dans l’innovation de produits et de technologies. Ces investissements stimulent l’économie québécoise, soutiennent, au total, plus de 850 emplois dont plus de 400 uniquement à Sayabec et génèrent environ 1 200 emplois indirects. De plus, grâce à notre situation géographique, nous sommes près de nos fournisseurs de matières ligneuses et nous nous approvisionnons en grande partie dans la Matapédia. Voilà comment nous participons au développement régional!

Dernièrement, Uniboard a annoncé le lancement de sa toute nouvelle Collection 2019-20. La nouvelle collection d’Uniboard comporte trois nouveaux finis exclusifs qui seront produits à l’usine de Sayabec, incluant le fini Nobella, inspiré des plus modernes styles d’Italie, le fini Lyra, une texture délicate au grain de bois complexe qui met le design et l’artisanat au premier plan ainsi que Vellum, un nouveau fini mat légèrement texturé qui convient tant aux grains de bois qu’aux couleurs solides.

Lisez le reportage de Jean-François Deschênes  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073750/35-ans-uniboard-panval-sayabec-histoire-vallee-matapedia-panneaux

 

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.