Nouvelles et communiqués

SAVIEZ-VOUS QUE ?

 

M. Adéodat Saint-Pierre était bien connu des milieux agricoles et forestiers car il s’y impliquait depuis plus de 45 ans, à la dernière année pendant laquelle il a occupé la  présidence du Syndicat en 2001.

Adéodat Saint Pierre

En fait les deux grandes occupations de sa vie ont été, jusqu’à ce jour, son métier d’agriculteur et ses implications sociales. Au moment d’écrire ces lignes, l’implication sociale occupe une plus grande place puisque depuis quelques années, deux de ses fils ont pris la relève de la ferme qu’il a achetée en 1956. Il possède toujours deux lots boisés qu’il aménage pour les générations futures.

M. Saint-Pierre a été à l’origine de la création de la Coalition Urgence rurale du Bas-Saint-Laurent; il en fut le président jusqu’à tout récemment et durant près de 10 ans. Il s’est mérité le prix Hommage Bénévolat-Québec 2001, en reconnaissance de ses implications dans les causes liées au développement régional et aux propriétaires forestiers. Il a été administrateur au Syndicat des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent de 1995 et en a été le président à partir de 1998. Ensuite, président de la Fédération des producteurs de bois du Québec, ses grandes préoccupations demeuraient à l'époque : défendre les intérêts des propriétaires forestiers, optimiser l'aménagment forestier et la mise en marché. (EXTRAIT DU JOURNAL PERSPECTIVES FORÊTS ARCHIVES)

M. Adéodat St-Pierre a été le huitième président du Syndicat des producteurs forestiers BSL de 1998 à 2001.

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.