RAPPEL DES ACTIVITÉS DE FORMATIONS DU SPFBSL EN FÉVRIER ET MARS 2021

spfbsl Non classé

Bonne nouvelle! La plupart des formations offertes aux producteurs et propriétaires forestiers de boisés privés du Bas-Saint-Laurent pourront être tenues, notamment Initiation à la comptabilité forestière, Comptabilité et fiscalité forestière ainsi que Petit traité de l’arpentage à l’usage de propriétaires de lots boisés. Cependant, ces formations devront être offertes par Zoom puisque les mesures sanitaires actuelles, exigées pas la Direction de santé publique, ne permettent pas les rassemblements. Évidemment, les formations offertes seront adaptées à cette nouvelle manière d’offrir les formations.

Malheureusement, la formation Entretien et affûtage de la scie à chaîne a dû être reportée compte tenu de son aspect plus technique nécessitant d’être en présentiel. Cette formation aura lieu l’an prochain, si le contexte le permet.

Archives SPFBSL

Voici la liste des formations offertes par Zoom :

Initiation à la comptabilité forestière – le 13 février 2021 – coût : 50 $ / personne

Formateur : M. Guillaume Cavanagh, BAA, MGP

Dans une formule dynamique et interactive, cette formation vise à faire connaître les principes fondamentaux de la comptabilité reliés aux réalités du travail des producteurs forestiers. Des exercices pratiques en laboratoire informatique (Excel) permettront de concrétiser les concepts théoriques vus en classe, et ce, tout en prenant en compte l’expérience de chacun des participants. Les contenus traiteront de plusieurs thématiques en lien avec la comptabilité et la finance vous permettant ainsi de vous éclairer dans votre prise de décision quotidienne. 

Comptabilité et fiscalité forestière – le 20 février 2021 – coût : 60 $ / personne

Formateur : M. Mathieu Bernier, M. Fisc., Adm.A.

Cette formation vise à faire connaître aux producteurs forestiers la comptabilité forestière pour la préparation des déclarations de revenus, optimisant les déductions reliées à vos déclarations de revenus pour les propriétaires de boisé(s). Elle vous permettra également de mieux planifier le transfert de vos lots boisé(s) entre apparenté et non-apparenté.

Petit traité de l’arpentage à l’usage des propriétaires de lots boisés – le 6 mars 2021 – coût : 60 $/ personne   

Formateur : M. Richard Thibaudeau, a.-g., ing.f.

Cette formation vise, entre autres, à faire connaître le champ de compétence de l’arpenteur-géomètre et celui de l’ingénieur forestier, les différences fondamentales entre l’opération de piquetage et celle de bornage et les différents principes et actions favorables à adopter en tant que propriétaire responsable et vigilant.

INSCRIPTIONS – Il est toujours possible de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 392-0386. Il est aussi offert d’explorer l’application Zoom avant de participer à/aux formation.s en prenant un rendez-vous par courriel ou par téléphone. Après l’inscription, les participants recevront tous les détails entourant la/les formation.s choisie.s : paiement, heure, matériel, etc.

Bas de vignette photo d’accueil: Formation Petit traité de l’arpentage à l’usage des propriétaires de lots boisés, à Amqui, le 18 janvier 2020.

Partager cet article