Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent 2012

spfbslNon classé

L’aménagement forestier durable : des retombées concrètes au Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 7 septembre 2012 – L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées dévoilait hier soir, à l’Hôtel Rimouski, les lauréats du Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent 2012 dans le cadre de son gala annuel. Cette cérémonie permet aux nombreux intervenants de la forêt privée de se réunir autour d’une grande fête soulignant l’excellence, de constater la qualité du travail accompli sur le territoire et de voir, en somme, les retombées concrètes du Programme de mise en valeur des forêts privées.

Pour les propriétaires de boisés mis à l’honneur, ce prix met en lumière les efforts déployés en matière d’aménagement forestier durable et permet de démontrer l’importance du soutien financier et technique qu’ils reçoivent et qui contribuent à développer leur patrimoine forestier. La grande détermination des propriétaires honorés a interpellé le vice-président de l’Agence, M. Pierre Sirois, qui a perçu leur témoignage comme un message porteur d’espoir : « Les dernières années ont été marquées par une période économique difficile dans le domaine forestier, nous en avons parlé beaucoup! Nous pouvons maintenant entrevoir quelques signes positifs et nos investissements passés n’y sont pas étrangers. Des boisés de qualité seront toujours porteurs d’un avenir meilleur pour le propriétaire, l’utilisateur et la communauté ».  Trois prix ont été remis dans la catégorie « propriété de 80 hectares et moins » et trois autres dans la catégorie « propriété de plus de 80 hectares ». Selon l’Agence, la qualité et la diversité des travaux sylvicoles caractérisent parfaitement les six lauréats de cette année.   Catégorie « Propriété de 80 hectares et moins »

  • Prix Jean-Guy-Gagnon : M. Jean-Paul Morneau de Rivière-Bleue
  • 2e prix : M. Augustin Bélanger de Les Hauteurs
  • 3e prix : M. Dany Caron d’Esprit-Saint

Catégorie « Propriété de plus de 80 hectares »

  • Prix Jean-Guy-Gagnon : M. Noël Bérubé de Biencourt
  • 2e prix : M. Sylvain Arsenault de Lac-au-Saumon
  • 3e prix : M. Francis Dubé de Ste-Rita

Vidéos sur les lauréats

La population est invitée à visionner les vidéos réalisées sur les lauréats des 1ers prix, M. Jean-Paul Morneau, de Rivière-Bleue (propriété de 80 hectares et moins) et M. Noël Bérubé, de Biencourt (propriété de plus de 80 hectares). Les lauréats témoignent de leurs réalisations dans la mise en valeur de leurs forêts.  Visites-terrain les 15 et 22 septembre prochains! L’Agence et le Syncidat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent invitent la population aux visites organisées chez les lauréats des prix Jean-Guy-Gagnon : le 15 septembre, chez M. Jean-Paul Morneau de Rivière-Bleue et le 22 septembre, chez
M. Noël Bérubé de Biencourt. Il sera possible d’apprécier des exemples concrets de travaux donnant une valeur ajoutée à un boisé et permettant une rentabilité intéressante pour les propriétaires en plus d’assister à un atelier d’information. Pour s’inscrire ou avoir plus de renseignements, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le Syndicat des producteurs forestiers au 418 723-2424. Créée en vertu de la Loi sur les forêts, l’Agence a pour mandat d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées, en particulier par l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur ainsi que par le soutien financier et technique à l’aménagement des forêts privées. Elle est formée des partenaires suivants : les associations de propriétaires forestiers, le monde municipal, l’industrie forestière et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.  

Sources :  

Denis Plasse, directeur général Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent Tél. : 418 721-0202  

Émilie Tremblay, coordonnatrice à l’information Syndicat des producteurs forestiers du
Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 723-2424

Partager cet article