Comme annoncé dans la parution du journal Perspectives Forêts de juin dernier, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent réactive le concours du Mérite forestier. Les propriétaires désirant s’inscrire doivent être reconnus en tant que producteurs forestiers et avoir des travaux réalisés sur leurs lots depuis les cinq dernières années. (photo: Sophie Jean)
Pour s’inscrire, vous devez compléter le formulaire d’inscription et l’acheminer à l’Agence au plus tard le 30 avril 2018. Vous pouvez demander l’aide de votre Conseiller forestier pour remplir le formulaire. Le formulaire d’inscription, ainsi que la documentation de référence du concours sont d’ailleurs disponibles dès maintenant en ligne sur le site web de l’Agence (www.agence-bsl.qc.ca).
Voici un rappel des critères de sélection pris en compte :
- La vision et les objectifs du propriétaire face à l’aménagement forestier durable.
- Son implication dans le milieu forestier.
- Sa participation aux activités de formation et acquisition de connaissances forestières.
- Sa connaissance de l’utilité du plan d’aménagement forestier (PAF) pour ses propriétés.
- Le respect des saines pratiques d’interventions sur l’ensemble de ses propriétés et le respect de l’environnement.
- La propreté des lieux.
- La diversité et la régularité des réalisations forestières afin d’améliorer en quantité et en qualité les peuplements.
- La réalisation de travaux prioritaires.
- La réalisation de travaux sylvicoles visant l’amélioration du boisé favorisant la faune et le récréotourisme.
- La mise en place de dispositifs favorisant la protection des forêts tels l’entretien des lignes de lots, la protection contre les incendies, les épidémies d’insectes ou de maladies, etc.
Au cours des mois de mai et de juin 2018, un comité de sélection effectuera le choix des finalistes lesquels seront visités sur le terrain. Par la suite, le comité déterminera le classement des finalistes et, par le fait même les trois gagnants. Une visite sera organisée à l’automne 2018 chez le récipiendaire de la première position pour montrer la qualité des aménagements réalisés, de même que pour souligner et honorer les trois gagnants.
(Extrait du journal Perspectives Forêts Septembre 2017 – Volume 21, no3)
Partager cet article