MÉRITE FORESTIER 2013 : VIVRE ET COMPRENDRE LA FORÊT PRIVÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

spfbslNon classé

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées dévoilait hier soir, à l’occasion de son gala annuel à l’Hôtel Rimouski, les lauréats de la 13e édition du Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent. Cette cérémonie, qui met en lumière les efforts déployés par des propriétaires de la région en matière d’aménagement forestier durable, permet aux intervenants de la forêt de se réunir afin de constater les retombées concrètes de l’aide financière et technique, dont les producteurs bénéficient grâce au Programme de mise en valeur des forêts privées.


Encore une fois cette année, la qualité et la diversité des travaux sylvicoles des lauréats sont éloquentes. « Le Mérite forestier est une occasion unique de reconnaître l’implication de propriétaires forestiers engagés qui travaillent avec ardeur au développement de leur patrimoine forestier et par le fait même, de leur communauté. C’est donc un honneur pour l’Agence de souligner les efforts de ces bâtisseurs qui nous permettent de vivre et mieux comprendre la forêt privée du Bas-Saint-Laurent année après année », souligne la présidente de l’Agence, Mme Arlette Lauzier. 

Lauréats du Mérite forestier 2013

Catégorie «  propriétés de plus de 80 ha »
Prix Jean-Guy Gagnon
M. Jeannot Beaulieu
Mme Marjolaine Jeffrey
M. Yvan Beaulieu
Aménagement forestier BeauFor inc.
(Biencourt)
Deuxième prixTroisième prix
M. Jean-Guy Bossé
(Rivière-Bleue)
M. Yves Detroz
(La Trinité-des-Monts)
Catégorie « propriétés de 80 ha et moins »
Prix Jean-Guy-Gagnon
M. Fernand Albert
(Lejeune)
Deuxième prixTroisième prix
M. Alain Saint-Pierre
(Sainte-Rita)
Mme Céline Saint-Laurent
M. Georges Brillant
(Saint-Narcisse-de-Rimouski)

Sur la photo:

De gauche à droite : M. Fernand Albert, M. Alain Saint-Pierre, M. Jean-Guy Bossé, M. Yvan Beaulieu, Mme Marjolaine Jeffrey, M. Jeannot Beaulieu, Mme Céline Saint-Laurent, M. Goerges Brillant, M. Yves Detroz et Mme Arlette Lauzier, présidente de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent. 
Crédit photo : Sophie Jean

De gauche à droite : M. Fernand Albert, M. Alain Saint-Pierre, M. Jean-Guy Bossé, M. Yvan Beaulieu, Mme Marjolaine Jeffrey, M. Jeannot Beaulieu, Mme Céline Saint-Laurent, M. Goerges Brillant, M. Yves Detroz et Mme Arlette Lauzier, présidente de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent. 
Crédit photo : Sophie Jean

Deux visites-terrain L’Agence invite les producteurs forestiers de la région ainsi que la population aux deux visites-terrain organisées chez les lauréats du prix Jean-Guy-Gagnon de chaque catégorie, où il sera possible de prendre connaissance d’exemples concrets de travaux d’aménagement :

  • Le 14 septembre : chez M. Fernand Albert de Lejeune
  • Le 21 septembre : chez Aménagement forestier BeauFor inc. à Biencourt

Pour s’inscrire, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Émilie Tremblay du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent en téléphonant au 418 723-2424. Un départ est prévu, dans les deux cas, du stationnement de l’UPA au 284, rue Potvin à Rimouski. À propos de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées Créée en vertu de la Loi sur les forêts, l’Agence a pour mandat d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées, en particulier par l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur ainsi que par le soutien financier et technique à l’aménagement des forêts privées. Elle est formée des partenaires suivants : les associations de propriétaires forestiers, le monde municipal, l’industrie forestière et le ministère des Ressources naturelles.   Pour visionner quelques photos et les vidéos diffusées lors de la soirée, ou pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet de l’Agence à l’adresse www.agence-bsl.qc.ca  sous la rubrique « Mérite forestier ». – 30 –

Partager cet article