MAUVAIS RÉSULTATS POUR TEMBEC

spfbslNon classé

La société forestière Tembec a enregistré une perte de nette de 62 millions $, ou 62 cents par action pour le trimestre qui s’est terminé le 27 décembre 2014.

À la même période l’an dernier, Tembec avait engrangé des profits de 2 millions $, ou 2 cents par action. L’entreprise a justifié cette performance par une charge non récurrente de refinancement de la dette de 37 millions $ et une perte hors trésorerie de 17 millions $ liée à la conversion de la dette libellée en dollars US. Son chiffre d’affaires a quant à lui glissé de 6,2% pour passer de 354 millions $ à 332 millions $.

Par ailleurs le président de Tembec, James Lopez, dit qu’il attendra avant d’investir 35 millions $ dans la modernisation de ses scieries québécoises tant et aussi longtemps que le gouvernement Couillard n’apportera pas des modifications au régime forestier. Monsieur Lopez estime qu’il ne peut justifier des investissements au Québec, où le prix du bois est le plus cher en Amérique du Nord et 20% supérieur à celui récolté en Ontario. Il dit espérer que le gouvernement n’attende pas jusqu’à ce que les usines ne soient plus concurrentielles, ce qui entraînerait leur fermeture.

Photo: l’usine Tembec de Matane

Partager cet article