Malgré le contexte difficile, la Relève forestière poursuit ses activités

spfbsl Non classé

Rimouski, le 15 novembre 2011 – À l’heure où le secteur forestier régional est durement affecté par la présente crise forestière, les membres de la Relève forestière continuent de croire en des lendemains meilleurs et poursuivent leurs activités de réseautage afin de partager leur vision de l’avenir. La visite-terrain tenue chez l’un des membres, le 12 novembre dernier dans la MRC de La Mitis, aura permis aux jeunes forestiers d’échanger sur les étapes menant à la création d’une entreprise forestière et de visiter une forêt ayant bénéficié d’une vaste gamme de travaux sylvicoles, dont certains à caractère multiressources. Cette visite-terrain s’inscrivait dans le cadre du plan d’action élaboré en début d’année par le groupe et qui comprend un volet formation. 

Créée en 2005 avec l’aide du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, la Relève forestière regroupe des jeunes forestiers ou intéressés à le devenir âgés entre 18 et 40 ans. L’une des problématiques qui interpellent directement les membres est le coût de plus en plus élevé des propriétés forestières, éliminant ainsi parmi les acheteurs potentiels les jeunes de la région.  Au chapitre des priorités à venir, les membres comptent documenter cette problématique et créer des opportunités de communication avec des producteurs forestiers à la recherche d’une relève, dont un forum d’échange sur le Web. 

Pour plus d’information sur les activités de la Relève forestière, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le responsable, M. Valentin Deslauriers, au 418 899-0987 (courriel : [email protected]), ou avec M. Jean-François Dubé,au Syndicat des producteurs forestiers au numéro : 418 723-2424 (courriel : [email protected]). Il est aussi possible de s’informer par le biais de la page Facebook de la Relève forestière du Bas-Saint-Laurent. 

Entrevue :
Jean-François Dubé, ing.f.
Adjoint à la direction
Téléphone : 418 723-2424

Source : 
Nancy Proulx
Coordonnatrice à l’information 
Téléphone : 418 723-2424

Partager cet article