Nouvelles et communiqués

M. Raymond Guay de Saint-Antonin remporte le prix Jean-Guy-Gagnon

 

Les gagnants proviennent des MRC de Rivière-du-Loup, de Rimouski-Neigette et du Témiscouata :

1er prix Jean-Guy-Gagnon  - M. Raymond Guay, de Saint-Antonin.

2e prix -  M. Jasmin Michaud, de Saint-Valérien.

3e prix – M. Jean-Guy Robert, de Dégelis.

Communiqué MériteForestier SPFBSL 28sept versionmédias 1920

Bas de vignette : De gauche à droite, MM. Gérald Landry, Directeur général du Groupement forestier de Kamouraska (administrateur à l'Agence), Bruno Sirois, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Unité de gestion du Grand -Portage (administrateur à l'Agence), Jean-Guy Robert de Dégelis, lauréat du 3e prix, Jasmin Michaud de Saint-Valérien, lauréat du 2e prix, Raymond Guay de Saint-Antonin, lauréat du Prix Jean-Guy-Gagnon soit le 1er prix, Mme Arlette Lauzier, Présidente de l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, M. Pierre Sirois, Président de la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent (administrateur à l'Agence).

Les trois gagnants ont été sélectionnés pour la diversité et la constance de leurs travaux, leur respect des saines pratiques forestières et leur passion pour l’aménagement forestier.

Les récipiendaires ont été honorés par leurs pairs le samedi 22 septembre, à quelques kilomètres au sud de Rivière-du-Loup. Réunis au Centre Réjean-Malanfant de Saint-Antonin, une centaine de personnes issues du public et de divers organismes impliqués dans le domaine forestier, ont célébré les efforts soutenus des gagnants et aussi l’intérêt et la contribution du secteur forestier au développement socioéconomique régional.

Une visite de la propriété du lauréat du 1e prix a permis aux participants de voir les travaux réalisés dans le cadre du Programme de mise en valeur des forêts privées et l’utilisation qu’en ont fait ceux-ci en aménageant  leur forêt.

Le Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent est une initiative régionale qui constitue un véhicule privilégié de promotion de l’aménagement forestier durable et de visibilité pour tous les intervenants de la forêt privée. Ce concours est de retour après quatre ans d’absence. Le prochain concours du Mérite forestier est prévu en 2021.

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif, issu d’un partenariat composé du monde municipal, de l’industrie forestière, des organismes regroupant les producteurs forestiers et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L’Agence oriente et développe la mise en valeur des forêts privées de son territoire par l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur (PPMV) et par le soutien financier et technique pour la mise en œuvre du PPMV.

Source : Chantale Arseneault, Coordonnatrice à l’information

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418 723-1939, poste 4506

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.