Les producteurs forestiers demandent la révision du Programme de remboursement des taxes foncières (PRTF)

spfbslNon classé

Rimouski, le 10 avril 2012 – Les producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent demandent au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Clément Gignac, de réviser dans les meilleurs délais le Programme de remboursement des taxes foncières (PRTF). À l’instar de leurs homologues des autres régions du Québec, ils interpellent le ministre par le biais d’une carte postale acheminée au député de leur circonscription. 

Depuis 1965, l’État québécois soutient les travaux sylvicoles des producteurs forestiers par le biais de remboursements de leurs taxes foncières. Lors du Rendez-vous de la forêt privée tenu en 2011, la vice-première ministre en fonction, Mme Nathalie Normandeau, acceptait d’améliorer le programme en vigueur pour soutenir les producteurs forestiers engagés dans la réalisation de travaux de mise en valeur. Depuis cette date, les propriétaires de boisés sont toujours dans l’attente.  Le président du Syndicat, M. Daniel Boucher, estime que les producteurs forestiers ont besoin le plus rapidement possible de mesures fiscales qui tiennent compte des nouvelles réalités. « Ce sont des propriétaires fonciers qui voient leur fardeau fiscal augmenter année après année et il est temps que le gouvernement ajuste le programme en conséquence. En plus, il s’agit d’un outil qui incite les propriétaires à faire des travaux d’aménagement forestier, ce qui amène des retombées économiques dans nos milieux », a mentionné M. Boucher.

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent espère que les députés de la région effectueront les représentations nécessaires afin que le ministre Clément Gignac mène à terme ce dossier en 2012. Parmi les modifications promises au programme, il est entre autres question d’actualiser la liste et la valeur des travaux sylvicoles admissibles et d’y inclure, notamment, des activités à caractère multiressource de plus en plus populaires auprès des producteurs. 

L’envoi massif de la carte postale demandant au ministre des Ressources naturelles et de la Faune «Que faites-vous pour les producteurs de la forêt privée«, se poursuit au cours des prochaines semaines. 

Entrevue :      

Daniel Boucher, président
418 860-5795

Yves Bell, ing.f., directeur général
418 723-2424

Source :         Nancy Proulx, coordonnatrice à l’information
                       418 723-2424

Partager cet article