LES CONTINGENTS REMPLACÉS PAR UN DROIT DE PRODUIRE

spfbsl Non classé

C’est un changement majeur pour les producteurs de bois qui a été décidé en raison d’une conjoncture particulière. Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent espère livrer à ses clients en 2015 au moins 167 500 tonnes métriques humides de bois ce qui représente 40 000 tonnes de plus que les ventes de l’an dernier.

Considérant le fait qu’en 2014, les producteurs ont récolté à peine 48,5% de la possibilité forestière de la forêt privée dans la région, le Conseil d’administration du Syndicat a décidé de supprimer les contingents pour la production de bois en 2015.

Cette situation entraîne un changement de procédure. Si vous avez l’intention de produire du bois, vous devrez contacter monsieur Denis Vignola, coordonnateur à la mise en marché, au numéro 418 723-2424 poste 4520 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Monsieur Vignola pourra émettre aux propriétaires forestiers un droit de produire en fonction du potentiel de chaque boisé, où jusqu’à concurrence des besoins justifiés par une prescription sylvicole signée par un ingénieur forestier et par le propriétaire. Cela permettra aussi au Syndicat de s’assurer du respect des normes de façonnage et aussi de planifier les livraisons de bois aux usines avec lesquelles des ententes ont été négociées.

Comme l’an dernier, un propriétaire peut désigner un intermédiaire pour la vente de ses bois qui recevra le paiement complet de ceux-ci. À cet effet, il est possible d’obtenir un formulaire de cession de paiement auprès de Madame Louise Therriault, responsable de la mise à jour des dossiers au bureau du Syndicat au numéro de téléphone 418 723-2424 poste 4516 ou par courriel, [email protected] Le formulaire est également disponible en ligne sur le site Internet du syndicat au www.spfbsl.com Il suffit de cliquer sur le lien TOUT SAVOIR POUR VOTRE DEMANDE DE PRODUCTION qui se trouve en haut à droite sur la page d’accueil.

Partager cet article