Nouvelles et communiqués

Le SPFBSL fait le point après 7 semaines de pandémie

 

AVIS AUX PRODUCTEURS ET PROPRIÉTAIRES DE BOISÉS PRIVÉS DU BAS-SAINT-LAURENT

Le SPFBSL fait le point après 7 semaines de pandémie - Depuis que le Québec a été mis sur pause, vers la mi-mars, le SPFBSL a évidemment suivi les recommandations et mis en place des mesures sanitaires afin de poursuivre les opérations en toute sécurité sur le terrain et dans ses bureaux, au 284 Potvin à Rimouski, qui demeurent fermés au public pour l’instant. (photo: M. Charles Edmond Landry, directeur général et M. Maurice Veilleux, président)

20190429 102248

Ainsi, des administrateurs ont pu discuter virtuellement afin d’assurer une bonne gestion de l’organisation malgré cette pandémie. Ils le feront de cette façon encore vers la 3e semaine de mai lors de la prochaine séance du conseil d’administration qui se tiendra à distance tant et aussi longtemps que la Direction nationale de santé publique et le premier ministre François Legault n’autoriseront pas les groupes de 10 personnes et plus à se rencontrer.

Par ailleurs, notre équipe est en poste, certains en télétravail et d’autres sur la ligne de front et procède aux paiements des producteurs forestiers et des transporteurs pour les bois livrés dans les usines de pâtes, papiers et panneaux.

« Il faut quand même continuer à travailler. Nous connaissons un ralentissement à cette période de l’année et nous en profitons pour préparer la reprise fin mai, début juin. Donc pour l’instant, la situation demeure sensiblement la même que par les années passées.  Un retour des activités est prévu au début de l’été. Nous n’avons pas encore les dates pour la réouverture des usines de sciage, mais nous savons que tous se préparent et nous savons aussi qu’un urgent besoin de bois pour les pâtes, papiers et panneaux est à prévoir dans les usines à la fin mai. Nous souhaitons évidemment que le sciage reprenne le plus rapidement possible de façon à permettre la reprise totale des activités. La reprise des opérations dans les usines de sciage permettra de mieux répondre à la demande en pâtes, papiers et panneaux et aussi de la biomasse par nos producteurs forestiers qui seront en mesure d’offrir un panier de produits complet », explique M. Charles Edmond Landry, directeur du SPFBSL.

Le SPFBSL profite de ce temps pour négocier de nouvelles ententes avec les directions d’usine afin de perpétuer le développement régulier de nouveaux marchés pour être prêt à faire face à ses responsabilités le moment venu.

1 avion action 3

TBE suivi arrosage

« Malheureusement, et dû au COVID-19, la SOPFIM a annoncé hier qu’elle annule le programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour 2020 qui en était à sa 3e année pour la forêt privée de notre région bas-laurentienne, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean aussi. Rappelons que le MFFP avait accepté de procéder aux arrosages des propriétés de moins de 10 hectares. Nous serons donc très vigilants afin de conserver nos acquis et nous assurer que cette mesure demeure lors de la reprise des arrosages, dès que ce sera possible », a confirmé M. Landry.

TBE 18 juin 2019 Sainte Florence

Rappelons que le SPFBSL a dû reporter la Journée forestière à 2021 et son AGA aussi. Ce dernier point sera discuté lors du CA en mai. Tous les détails entourant la future date de l’AGA, de l’ouverture de nos bureaux et des mesures sanitaires à respecter vous seront transmis par notre site Internet, Facebook et à la fin juin par votre Perpectives Forêts.

« Nous attendons avec impatience la fin du confinement que le COVID-19 a forcé pour offrir, à tous les producteurs et propriétaires forestiers de boisés privés, le rendement optimal qu’ils recherchent », indique M. Landry.

La situation évolue de jour en jour et nous la suivons de très près, avec vigilance. Les propriétaires et producteurs de boisés privés bas-laurentiens sont donc invités à contacter, sans hésitation, leur coordonnateur à la mise en marché et foresterie, M. Gaston Fiola au 418 750-0992 ou leur coordonnateur terrain respectif, M. Régis Lizotte pour la partie ouest du territoire au 418 725-9840 ou M. Mario Ross pour la partie est du territoire au 418 725-9830 pour prendre des conseils.

La direction

Rimouski, le 4 mai 2020

 

Source : Chantale Arseneault

Coordonnatrice à l’information

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 723-1939, poste 4506

418 392-0386 cellulaire

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.