Nouvelles et communiqués

La Journée forestière - pour toute la famille !

 

La Journée forestière 2018 se veut un rendez-vous pour tous, forestiers et ceux qui ont un intérêt pour la forêt privée. Elle rassemblera les producteurs forestiers de boisés privés mais aussi les gens de l’industrie du Bas-Saint-Laurent et d’ailleurs ainsi que plusieurs intervenants et la population, tous désireux d’informer sur les aspects de la mise en marché et de la mise en valeur de leurs boisés. «C’est aussi une occasion pour sensibiliser le grand public sur l’importance de la forêt privée au Bas-Saint-Laurent. Tous les visiteurs, les familles, auront la chance de prendre connaissance des avancées techniques dans un contexte de développement durable qui respecte l’environnement », explique M. Valentin Deslauriers, président.

Les Lambert nous accueillent - Vincent Lambert entouré de sa conjointe, Mélanie et leurs trois enfants sont nos hôtes. Lauréat du 2e prix du Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent en 2014, dans la catégorie «propriété de plus de 80 hectares», M. Lambert possède aujourd’hui une propriété de plus de 220 hectares. Depuis son acquisition en 2006, de nombreux travaux d’aménagement y ont été effectués faisant de cet endroit un lieu propice aux démonstrations.

Programmation  - Un programme a été élaboré afin de permettre à tous de découvrir les produits et services offerts actuellement dans ce domaine.

Affiche Journée forestière 2018

Ateliers – A.L.P.A. Equipment Ltd

Cinq experts de l’entreprise A.L.P.A. Equipment Ltd de Balmoral seront sur place pour des ateliers à 11 h, 13 h 30 et 15 h. À l’aide d’un simulateur, M. André Cyr, ingénieur forestier-formateur vous aidera à comprendre les étapes et le rapport entre l’importance de la programmation du système informatique vers une coupe précise, rapide et rentable visant la performance. Il vous partagera les notions au sujet des systèmes informatiques, une composante des équipements lourds contemporains.

A.L.P.A. Equipment se spécialise dans la vente d’équipements lourds, pièces et services en foresterie et en construction et offre ses services dans les provinces Atlantiques, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Atelier – Commonwealth Plywood Ltée

Durant toute la journée et spécifiquement à 14 h, l’expert de la compagnie Commonwealth Plywood Ltée M. Marc Berthiaume vous attendra à son kiosque afin de vous conseiller et vous aider à mieux cibler votre marché avant d’abattre votre arbre.

L’entreprise, dont le siège social est situé à Sainte-Thérèse, près de Montréal, se spécialise dans la fabrication de contreplaqué et achète principalement du bois de déroulage.

Démontrations – A.L.P.A. Equipment Ltd

À toutes les heures, dès 10 h30, les visiteurs pourront se rendre sur le site de démonstration. L’équipe d’A.L.P.A. Equipment Ltd, notamment, MM. Jasmin Leblanc et Danny Bouchard, tous deux représentants seront accompagnés de l’opérateur-formateur, M. André St-Onge. Ce dernier vous démontrera ses habiletés sur la multifonctionnelle en effectuant les manœuvres en forêt; des techniques utilisées de manière à faire des coupes sans abîmer. La dernière démonstration est prévue à 15 h 30.

Animation – Association forestière bas-laurentienne

À l’intérieur du chapiteau, l’équipe de naturalistes dynamiques et chevronnées de l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) dont la mission à l’éducation des jeunes et à la sensibilisation du public à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt, accueillera tous les visiteurs en leur proposant des activités éducatives et informatives.

De nombreux exposants vous attendent

Plusieurs entreprises ont saisi cette occasion d’aller à la rencontre de la population pour faire connaître leurs activités et services qu’ils offrent dans le secteur forestier :

Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent

Mini-Mécanik

Bouchard Ford

Mont-Lebel Boutique chasse et pêche

Cégep de Rimouski (départements de foresterie et mécanique industrielle)

Performance Rimouski s.e.c.

Desjardins

Relève forestière

Dickner

Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata

Fédération de l’UPA et le SCF CPA Bas-Saint-Laurent

Scieries mobiles Vallée

Ghislaine Côté – Les trésors de la forêt

SOPFIM

Groupement forestier Métis-Neigette inc.

Techno Pneu inc. et Alliance Tire Americas

La Cabottine – saveurs indigènes

TS Performance

Mécano Mobile RL

Usinage mobile Lambert

Restauration et bar - Le service de restauration sera assuré par la cantine Le Rallye et un service de bar sera disponible durant toute la journée.

Prix de présence – valeur 1000 $ Trois prix de présence sont offerts à tous les visiteurs. Le tirage aura lieu à 15 h 30 sous le chapiteau.

1er prix: Une scie à chaîne à essence MS250 Stihl avec une trousse Wood-Pro - coffre Woodsman, chaîne OILOMATIC, casquette Stihl -  Dickner (valeur 500 $).

2e prix : Forfait Vacances-Nature Réserve faunique Duchénier en collaboration avec le Canyon des Portes de l’Enfer - 2 nuitées / 4 personnes une journée de pêche et une journée aux Portes de l’Enfer (valeur 400 $).

3e prix : Chèque-cadeau de 100 $ à échanger chez Dépanneur Mont-Lebel – Boutique Chasse et Pêche. Autres prix : 3 ensembles cadeaux du Syndicat des producteurs forestiers du BSL.

De nombreux partenaires financiers se joignent au SPFBSL pour faire de cette journée une réussite :

A.L.P.A. Equipment Ltd

Rémi Massé, député

Bégin & Bégin inc

Municipalité de Saint-Marcellin

 Bouchard Ford

NBG inc.

 Cascades

Réserve faunique Duchénier

Commonwealth Plywood Ltée

Scierie Arbotek

 Copeaux de la Vallée

Scierie de la Vallée

Dickner

Techno pneu

Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent inc.(FOGC)

Temrex produits forestiers s.e.c.

Groupe Lebel

Tendance Entreprise-impression-marketing

Hôtel Rimouski

Toyota Rimouski

Les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent

Transbois

Guy Caron, député

Uniboard

Des centaines de personnes sont attendues à la 5e Journée forestière 2018. Toute l’équipe du SPFBSL s’implique dans l’organisation de cet événement et a recours à plusieurs services et entreprises de la région, notamment Signalisation B.S.L., Chapiteau Roy, Méga-scène, Dépanneur Mont-Lebel et plusieurs autres. 

 

Source :           Chantale Arseneault

Coordonnatrice à l’information

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 723-1939, poste 4506

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.