Nouvelles et communiqués

FORMATIONS - Offre diversifiée dès septembre 2020!

 

Le SPFBSL offre, en collaboration avec Emploi-Québec, une diversité d'activités de formation encore cette année soit en 2020-2021. La première formation aura lieu en septembre. Les inscriptions sont ouvertes. Voici le calendrier, paru dans le journal Perspectives Forêts, édition estivale https://www.spfbsl.com/images/publications_journaux_perspectives_forets/juin_2020_web.pdf et ici le contenu de chacune des formations ci-dessous. 

 Formation 2020 2021

CONTENUS: https://calendar.google.com/calendar/b/1/r/month/2020/8/1?tab=rc

Conseils préventifs pour l’abattage d’arbres en forêt

Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les techniques d’abattage directionnel de base en abordant plusieurs aspects. Une formation théorique en avant-midi et pratique en après-midi. Les personnes inscrites devront avoir leur tronçonneuse et l’équipement de sécurité approprié (bottes, casques et visière, gants, pantalons).

Entretien et affûtage de la scie à chaîne

Cette formation a pour objectif d’explorer les différentes composantes d’une scie à chaîne et de se familiariser avec l’entretien à donner à chacune, afin d’assurer des conditions optimales de coupes et de sécurité. La majeure partie de l’activité portera sur l’importance d’un bon affûtage de la chaîne et sera accompagnée d’un atelier pratique où les participants pourront parfaire leur habilité sous la supervision du formateur.

COMPTABILITÉ ET FISCALITÉ FORESTIÈRE

Cette formation vise à faire connaître aux producteurs forestiers la comptabilité forestière pour la préparation des déclarations de revenus, optimisant les déductions reliées à vos déclarations de revenus pour les propriétaires de boisé(s). Elle vous permettra également de mieux planifier le transfert de vos lots boisé(s) entre apparenté et non-apparenté.

INITIATION À LA COMPTABILITÉ

Dans une formule dynamique et interactive, cette formation vise à faire connaître les principes fondamentaux de la comptabilité reliés aux réalités du travail des producteurs forestiers. Des exercices pratiques en laboratoire informatique (Excel) permettront de concrétiser les concepts théoriques vus en classe, et ce, tout en prenant en compte l'expérience de chacun des participants. Les contenus traiteront de plusieurs thématiques en lien avec la comptabilité et la finance vous permettant ainsi de vous éclairer dans votre prise de décision quotidienne. 

Petit traité de l’arpentage à l’usage des propriétaires de lots boisés

Cette formation vise, entre autres, à faire connaître le champ de compétence de l’arpenteur-géomètre et celui de l’ingénieur forestier, les différences fondamentales entre l’opération de piquetage et celle de bornage et les différents principes et actions favorables à adopter en tant que propriétaire responsable et vigilant.

INSCRIPTION AU 418 392-0386 OU AU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.