DÉROULAGE ET SCIAGE – LE SPFBSL CONSTRUIT SON EXPERTISE

spfbsl Non classé

Après une année à développer un nouveau marché dans le bois de déroulage – tremble, nous avons pu constater que cette avenue a été très avantageuse pour ceux et celles qui ont su saisir cette opportunité. En ce début de 2019, l’heure est au bilan.

Bois de sciage

En 2018, 21 000 mcs en résineux, tremble, cèdre et feuillus durs ont été mis en marché pour les producteurs qui désiraient avoir recours aux services du SPFBSL. Notons également que plusieurs usines de sciage ont approché le SPFBSL en 2018 pour que celui-ci leur trouve de l’approvisionnement en bois.

DÉROULAGE – TREMBLE

Au moment d’écrire ces lignes, nous étions en négociation avec Commonwealth Plywood ltée pour le renouvellement de l’entente dont nous avions convenu au préalable.

Maintenant qu’une entente a été conclue, prenez note des nouvelles normes de façonnage – tremble fournies par l’acheteur. 

SPÉCIFICATIONS

Diamètre 11 pouces 4 faces claires

Diamètre 12 pouces et plus 3 faces claires

Maximum 30 pouces

Longueur 106 pouces (8’10 ») Maximum 9′

Noeuds acceptés; maximum 21/2 fermés et sains

Billes droites; courbure maximale de 2 » sur billot de 12 » et + 

Aucune fente acceptée 

Aucune carrie acceptée 

Notes: 

La mesure au PMP International 1/2 sera utilisée 

Les grumes doivent être fraîchement coupées d’arbres sains

Les billes ne doivent renfermer aucun corps étranger (clou, sable, fil métallique ou autres)

Les noeuds doivent être rasés à la surface du tronc 

Aucune bille avec un double coeur ne sera acceptée 

Aucune bille fourchue ne sera acceptée 

Rappelons, qu’au début 2017, le SPFBSL avait conclu une entente avec cette compagnie pour du bois de qualité déroulage en tremble pour les producteurs forestiers de boisés privés du Bas-Saint-Laurent.

Le Syndicat a mis beaucoup d’efforts à développer son expertise en matière de gestion de transport, de mesurage, du système informatique et d’administration.

La réponse des producteurs fut immédiate pour ce nouveau marché. La production n’a jamais cessé d’augmenter. Depuis le début, 1 019 115 pmp de bois ont été mesurés et 126 voyages été expédiés à l’usine en 2018, créant des revenus supplémentaires pour les producteurs qui se partagent plus de 280 000 $, pour la satisfaction de ces derniers.

Pour le moment, nous nous concentrons sur le marché de déroulage tremble au Syndicat. Si tout va bien, dans un futur rapproché, nous envisageons de mettre en marché du bois de déroulage – feuillus durs.

IMPORTANTAvant d’entamer la production donc les travaux de coupe, il est fortement suggéré de communiquer avec votre Syndicat.Régis Lizotte Coordonnateur secteur ouest – 418 725-9840Mario RossCoordonnateur secteur est – 418 725-9830Gaston FiolaCoordonnateur à la mise en marché et foresterie – 418-723-2424

Si vous croyez avoir des quantités intéressantes de bois de déroulage dans le tremble, sans même avoir un chargement complet, n’hésitez pas à nous contacter. Appelez Régis Lizotte ou Mario Ross sur leur cellulaire ou rejoignez Gaston Fiola en appelant au bureau au 418 723-2424.

Nous vous accompagnerons dans vos démarches afin de rentabiliser vos efforts et vos produits.

Restez au fait des prochains développements par l’entremise de votre journal, notre site Internet www.spfbsl.ca ou notre page Facebook, des supports informatiques qui nous permettent de vous communiquer les informations pertinentes et utiles pour votre mise en marché.

Texte de Gaston Fiola, coordonnateur à la mise en marché et foresterie

Partager cet article