COMMENT CONTRER L’ÉROSION DES CHEMINS FORESTIERS

spfbsl Non classé

Avec les changements climatiques, on remarque des tempêtes et des pluies torrentielles de plus en plus fréquentes. Devant cette situation, un organisme de la région de l’Estrie appelé RAPPEL vient de produite un très beau volume intitulé Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers.

Cet ouvrage apporte des réponses aux différents questionnements concernant la construction et l’entretien de chemins forestiers durables. Il présente des techniques afin de contrer la détérioration des réseaux d’accès et de limiter l’apport de sédiments et de nutriments dans les cours d’eau, les lacs et les milieux humides. Ce livre est destiné aux propriétaires de lots privés, aux groupements forestiers, aux firmes d’ingénieurs forestiers conseils et autres organismes forestiers, aux entrepreneurs effectuant des travaux de voirie forestières et aux compagnies d’exploitation forestières.

Un chemin forestier bien construit avec un fossé de forme parabolique plus efficace qu’un fossé en V

Vous pouvez obtenir à un aperçu du Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers en suivant le lien suivant: http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGrqf4KLFIa_Aper%C3%A7u-du-Guide-pour-contrer-l-%C3%A9rosion-des-chemins-forestiers.pdf

Pour l’achat du guide, les personnes intéressées peuvent contacter l’organisme RAPPEL par téléphone au 819-564-9426 ou par courrier électronique à l’adresse [email protected]. Le guide se vend à 15 $ pour les membres et à 20 $ pour les non-membres de RAPPEL, incluant les taxes. Des frais supplémentaires de 8 $ sont prévus pour l’envoi postal.

Partager cet article