COLLOQUE SUR L’ACÉRICULTURE

spfbsl Non classé

Dans le cadre des Journées acéricoles 2015, un colloque se déroulera le 31 janvier prochain à Témiscouata-sur-le-Lac sous le thème « Développer les saveurs par votre savoir-faire ».

Le comité organisateur a préparé un menu de conférences variées où les saveurs seront au premier plan. En effet, quatre des conférences porteront sur l’origine des saveurs et sur leur développement dans l’évaporateur. Les chercheurs et les conseillers techniques dévoileront leurs découvertes et les connaissances pratiques qu’ils ont acquises au cours des dernières années.

À la demande de nombreux participants des Journées acéricoles de l’hiver dernier, une présentation portera notamment sur la façon d’utiliser un évaporateur au bois pour obtenir des sirops savoureux. Des représentants du Centre Acer rendront compte des derniers développements quant au classement et au traitement des sirops au goût de bourgeon, alors que la question de l’évolution de l’offre et de la demande pour les produits acéricoles sera également abordée. Enfin, une conférence traitera en particulier des aspects humains à considérer dans la vente ou le transfert d’une entreprise acéricole. Voici quelques-unes des conférences qui seront prononcées cette année :

• « Réflexion sur les marchés des produits de l’érable », par M. Jean-Pierre Bellegarde, agr., M. Sc. Et M. B. A., Fédération des producteurs acéricoles du Québec;

• « Les savoureux secrets des microbes de l’eau d’érable », par Mme Marie Filteau, Ph. D., Université Laval;

• « Comment opérer votre évaporateur au bois », par M. Vincent Poisson, ing. forestier et conseiller, Club acéricole du Granit;

• « Aspects humains du transfert de votre érablière », par Mme Antonine Rodrigue, directrice et conseillère en transfert, CRÉA Bas-Saint-Laurent.

Le colloque se déroulera à l’École secondaire de Cabano 120, boulevard Phil-Latulippe, Témiscouata-sur-le-Lac. On peut obtenir plus d’informations en communiquant avec Rachel Proulx :

Tél. : 418 899-6760 

Courriel : [email protected] 

Partager cet article