Biomasse forestière : des opportunités de marchés pour les producteurs forestiers

spfbslNon classé

Rimouski, le 28 novembre 2011 – Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et la Coopérative forestière de la Matapédia ont récemment convenu d’une entente pour la livraison de biomasse forestière sous forme de rondins. Cette matière est destinée à servir d’approvisionnement pour les différents projets de chaufferies institutionnelles de la Coopérative. Les livraisons sont débutées au site d’entreposage de cette dernière, situé à Sainte-Florence, et se dérouleront jusqu’au 30 mars 2012.

Cette entente permet aux producteurs forestiers de profiter de nouveaux débouchés, notamment pour des petits bois non commerciaux de plusieurs essences. Les normes de façonnage, telles que la longueur et le diamètre des tiges, sont disponibles sur le site Internet du Syndicat des producteurs forestiers au www.spfbsl.com. Ajoutons que depuis l’an dernier, le Syndicat livre également de la biomasse forestière à l’usine RockTenn, à Matane, pour ses besoins en production d’énergie. Les producteurs désireux de bénéficier de ces opportunités de marché sont invités à communiquer avec le Syndicat, en téléphonant au 418 725-9830

Consultez les spécifications et normes de façonnage.

Le 10 décembre : visite des installations de la Coopérative forestière de la Matapédia
Les producteurs forestiers pourront en savoir davantage sur le marché de la biomasse forestière, lors d’une visite des installations de la Coopérative qui se tiendra le 10 décembre prochain en avant-midi. Il sera notamment question des procédés de récolte en forêt et des formes de biomasse utilisées par les clients de la Coopérative. Les participants pourront également assister à une démonstration de déchiquetage. Il est possible de s’inscrire dès maintenant en communiquant au Syndicat des producteurs forestiers au numéro suivant : 418 723-2424. 

Entrevue : 
Yves Bell, ing.f.
Directeur général
Téléphone : 418 723-2424

Source : 
Nancy Proulx
Coordonnatrice à l’information 
Téléphone : 418 723-2424 

Partager cet article