Baisse des prix du bois de sciage de résineux: un impact majeur sur la récolte de bois en forêt privée

spfbslNon classé

La Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent déplorent la baisse récente du prix du bois de sciage de résineux produit et livré aux usines de la région.

À la suite du dépôt du projet régional adressé au ministre Lessard, le printemps dernier, qui visait à doubler la récolte de bois issue de la forêt privée d’ici trois ans, force est de constater que la chute du prix du sciage de résineux viendra compromettre cet objectif.

« Pour répondre à cet ambitieux objectif, les producteurs forestiers et leurs organisations se sont structurés afin de respecter leur engagement. Selon les plus récentes données, on peut affirmer que les producteurs de la forêt privée remplissent, jusqu’à maintenant, leur part du contrat puisque le niveau de récolte est nettement en avance par rapport à l’an dernier, à pareille date », souligne M. Pierre Sirois, président de la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent.

« Par contre, voyant cette diminution de prix fulgurante, il est évident que la récolte de bois ralentira et que cet objectif ne pourra être atteint. Le prix affiché par des usines de la région, pour la corde de 8 pieds de résineux, nous ramène au prix de 2008, soit 210 $ la corde. Par rapport à l’automne 2014, ceci représente une diminution pouvant aller jusqu’à 25 $ la corde », déplore M. Roger Vaillancourt, président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. « On comprend mal les raisons qui justifient cette baisse puisqu’il existe de nombreuses scieries situées à l’extérieur de la région qui affichent un prix supérieur et qui ont, pourtant, les mêmes débouchés pour leurs produits, que les usines de la région », ajoute-t-il.

Les représentants des propriétaires espèrent un redressement des prix afin d’atteindre leur objectif de récolte, ce qui créera des retombées économiques encore plus importantes pour l’ensemble de la région.

-30 –

Sources :                                                                         

Alain Marcoux, ing.f.
Directeur général                                                              
Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-St-Laurent

Émilie Tremblay                                              
Coordonnatrice à l’information
Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent
418 723-1939, poste 4506

Entrevues :

Roger Vaillancourt 
Président
Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent 

Partager cet article