Nouvelles et communiqués

Vaisselle et couverts compostables, le SPFBSL passe à l’action!

  Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) a récemment mis à la disposition des organismes intéressés, des assiettes, bols, verres et couverts compostables.

Capture

Rappelons qu’en mai dernier, les producteurs du SPFBSL adoptaient une résolution à l’effet que des actions soient entreprises dans un premier temps pour que soit sensibilisé l’ensemble des organismes régionaux et provinciaux à cette problématique qui, nous le croyons, va hypothéquer les générations futures.  Ensemble, nous souhaitons faire pression sur les divers paliers de gouvernements afin que soient abolis les contenants de styromousse et de plastique, qu’ils soient enlevés de la mise en marché des produits bioalimentaires, et qu’en parallèle soient développées des alternatives par exemple du carton fait à base de fibre de bois. Nous considérons que la situation environnementale se dégrade dans le monde, que l’amélioration de la situation devrait être la préoccupation de toutes les populations et que chaque individu et chaque organisation devraient être partie prenante et faire pression pour que s’améliorent les pratiques nuisibles à l’environnement, dont les marchés d’alimentation ou autres commerces, où l’on retrouve majoritairement des contenants de styromousse et de plastique pour les produits bioalimentaires.

Une contribution tangible

En ce sens, le SPFBSL a procédé à l’achat d’un volume de vaisselle et couverts compostables afin de faciliter l’accès à ces produits à tous ses partenaires de la région bas-laurentienne, Rimouski et ses environs. Le Syndicat prévoit aussi investir dans divers événements en offrant la vaisselle et les couverts compostables en commandites notamment à la Journée Portes ouvertes de l’UPA le 8 septembre, à Saint-Anaclet et à Auclair, ainsi qu’à Packington le 14 septembre lors de l’événement La Forêt sous toutes ses couleurs, une valeur de 1500 $. Le Marché public de Rimouski pourra aussi bénéficier de cet investissement dans le temps des Fêtes et ses marchands ont reçu l’information. «Déjà, le MAPAQ s’est procuré verres, bâtonnets et assiettes pour ses bureaux à Rimouski et les bureaux satellites. Comme nous serons présents à la Journée Portes ouvertes de l’UPA le 8 septembre et à la Forêt sous toutes ses couleurs le 14 septembre, nous allons offrir à chacun plus de 1000 exemplaires de chaque morceau de vaisselle et les couverts selon leur besoin», a confirmé le directeur général, M. Charles Edmond Landry.

Ses avantages

La vaisselle compostable utilisée par le SPFBSL est en bagasse. Fabriquée de fibres résiduelles récupérées après broyage et extraction du jus de canne à sucre, la bagasse représente une alternative aux produits de plastique en étant 100 % compostable et biodégradable. Élégants et durables, les produits offrent une excellente rigidité et une bonne résistance au détrempement pour les aliments lourds ou en sauce. Elle se maintient en excellente qualité dans un endroit frais et sec, idéalement à l’abri de la lumière.

Elle est économique et robuste, elle est imperméable aux graisses, résiste à la chaleur jusqu’à 120°C et peut être mise au micro-onde. Sa durée de vie est de 2 à 8 semaines dans un composteur industriel.

Comment en disposer?

La vaisselle doit être jetée idéalement dans un composteur ou un bac brun pour se transformer en engrais après quelques semaines.  Si elle est mise aux poubelles, le temps de décomposition sera un peu plus long.

Procurez-vous la vaisselle et les couverts compostables au prix coûtant en communiquant avec Chantale Arseneault, par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 418 723-1939 poste 4506 ou cellulaire 418 392-0386.

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.