Nouvelles et communiqués

TBE - Québec annonce une modification de la superficie minimale des blocs d'arrosage en forêt privée

 

Les producteurs forestiers de boisés privés ont obtenu gain de cause dans le dossier de la superficie minimale des blocs d'arrosage.

De passage à Rivière-du-Loup, les représentants du gouvernement québécois ont confirmé la modification du programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Les aires d'une superficie de plus de quatre hectares seront dorénavant admissibles contrairement à dix hectares auparavant. Québec annonce aussi un investissement supplémentaire de 3M$ destinés aux propriétaires forestiers afin de permettre la réalisation de projet de remise en production de peuplements en contexte épidémique de TBE pour les années 2019-2020 et 2020-2021 en forêt privée. De cette somme, 1,4 M$ sont réservés au Bas-Saint-Laurent.

IMG 0714001

Sur la photo, Messieurs Fernand Saint-Laurent, administrateurs SPFBSL et Valentin Deslauriers, vice-président SPFBSL, Vincent Lévesque du Syndicat des producteurs de bois la Côte-du-Sud, Messieurs Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et M. Charles Edmond Landry, directeur général SPFBSL. 

L'annonce survient suite aux revendications des syndicats affectés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette, ainsi que par le RESAM et la FPFQ, également par la Cellule d'urgence mise en place par ces deux organismes, à l'effet que les superficies inférieures à 10 hectares puissent être pulvérisées. Le SPFBSL se dit satisfait de cette annonce. «On s'attendait à recevoir de bonnes nouvelles. Ces mesures vont nous permettre de reprendre un peu le retard qu'on a connu au niveau de l'aménagement de la forêt privée. C'est avantageux pour propriétaires détenant le statut de producteur. L'ensemble des propriétés pourra être admissible», a indiqué M. Charles Edmond Landry, directeur général SPFBSL.

Tordeuse 1

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.