Nouvelles et communiqués

Le gouvernement prend au sérieux l'épidémie de la TBE

L'annonce de 10 M$ attribué par le gouvernement pour intensifier la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette rassure le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec. Dans un communiqué émis par la FPFQ, M. Pierre-Maurice Gagnon explique. 

p16 messagepresident

Lire la suite...

Au lendemain du budget 2017-2018 - Il faut aller plus loin

L'Union des producteurs agricoles a émis un communiqué suite à la présentation du budget 2017-2018. L'organisation qualifie les mesures budgétaires d'intéressantes, mais il faut aller plus loin. Les détails: 

 leitao budget

Lire la suite...

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sonnent l'alarme à quelques heures du dépôt du budget provincial

Les députés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont fait connaître leur position une fois de plus. Ils demandent une aide additionnelle pour soutenir les communautés touchées par l'épidémie de la tordeuse. 

Lire la suite...

Les assemblées générales annuelles, c'est pour bientôt !

Les assemblées de secteurs étant terminées nous vous rappelons que vos assemblées générales annuelles auront lieu dans moins d'un mois.

Lire la suite...

La forêt privée au coeur des discussions à Québec

 Le député de Bonaventure et porte-parole du Parti Québécois en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy et le député de Rimouski et porte-parole responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière‑Appalaches, Harold LeBel, ont pris position dans le dossiers du bois d'oeuvre et de l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette en forêt privée. 

Lire la suite...

Concours: "Dans une érablière près de chez vous"

La Fédération des producteurs forestiers du Québec partageait ce vendredi sur sa page Facebook, les détails entourant le CONCOURS : «Dans une érablière près de chez vous» publié par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec conjointement avec J'aime l'érable.ca et l'Union des producteurs agricoles. 

 

Lire la suite...

Coup d’envoi aux assemblées de secteur 2017 au Bas-Saint-Laurent

La première d’une série de sept assemblées de secteur du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent a rassemblé une vingtaine de producteurs forestiers hier à Sainte-Françoise, dans le secteur 5, MRC de Les Basques.

Lire la suite...

Assemblée secteur 7 - nouvelle date

AVIS À TOUS LES PRODUCTEURS FORESTIERS DU SECTEUR 7

L'assemblée qui devait avoir lieu le 2 mars dernier aura lieu LE LUNDI 13 MARS À 19 H À TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC (CABANO), AU LOCAL DE L'ÂGE D'OR.

Pour information, composez le 418 723-1939 poste 4506

Assemblée du secteur 7 - ANNULÉE

AVIS À TOUS LES PRODUCTEURS FORESTIERS DU SECTEUR 7

L’assemblée qui devait avoir lieu ce soir à Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano), au local de l’Âge d’Or, est reportée à une date ultérieure en raison du mauvais temps. Une nouvelle date sera affichée bientôt au calendrier sur le site Internet du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et annoncée dans les médias. Pour information, composez le 418 723-1939 poste 4506

Les nouveaux propriétaires forestiers

Dans leur ensemble, les propriétaires forestiers changent et leur nouveau profil modifie la production de bois, les paysages ruraux, et conséquemment, les services environnementaux générés par les forêts privées. Ce phénomène n’est pas unique au Québec puisqu’il se produit ailleurs dans les pays industrialisés, renforçant les conclusions tirées ici. Ces constats, provenant d’une analyse des données recueillies lors d’un sondage téléphonique réalisé auprès de 2 215 propriétaires forestiers dans toutes les régions du Québec en 2012, ont récemment fait l’objet de deux publications dans des revues spécialisées dans les politiques forestières.

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.