Nouvelles et communiqués

Entretien et affûtage de la scie à chaîne, une formation offerte le 20 mai par le SPFBSL en collaboration avec Emploi-Québec

Une formation intitulée «Entretien et affûtage de la scie à chaîne» est offerte le 20 mai à Rivière-du-Loup

Cette formation a pour objectif d’explorer les différentes composantes d’une scie à chaîne et de se familiariser avec l’entretien à donner à chacune, afin d’assurer des conditions optimales de coupes et de sécurité. 

IMG 2133

Lire la suite...

Le SFPBSL partipe à l'événement La forêt arrive en ville

La journée organisée par l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL)  « La forêt arrive en ville ! » se tiendra le samedi 20 mai, de 10 h à 15 h, sous un chapiteau installé dans le stationnement du Colisée Financière Sun Life de Rimouski pour l’occasion. 

p12 15 viesyndicale moisarbreforets

Lire la suite...

Unis plus que jamais vers le 60e anniversaire !

 Plus de cent producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent  assistaient à l’assemblée générale annuelle du Syndicat le 26 avril dernier à l’Hôtel Rimouski. Les délégués nommés lors des sept assemblées de secteur et les membres ont pu, ensemble, prendre connaissance des faits saillants de l’année 2016, des états financiers et des perspectives 2017.

26 avril 2017 AGA

Lire la suite...

Le SPFBSL tiendra son assemblée générale annuelle le 26 avril prochain

Après avoir rencontré les producteurs lors des assemblées de secteur qui se sont déroulées sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent, de Causapscal à Cabano, en passant par Matane, Sainte-Françoise, Saint-François-Xavier-de-Viger, Rimouski et Sainte-Angèle-de-Mérici, les administrateurs, la direction et l'équipe du SPFBSL se préparent à recevoir tous les délégués et les membres du Syndicat. Tous seront présents à l'Hôtel Rimouski où se tiendra l'assemblée générale annuelle le mercredi 26 avril à 8 h. 

20170307 185753

Deuxième plus grosse année de toute l’histoire

À l’aube du 60e anniversaire du Plan conjoint, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) dresse un bilan positif de la dernière année. Malgré un contexte économique qui tarde à s’améliorer, les résultats sont positifs. Les acquis des dernières années furent consolidés. L’environnement d’affaires des producteurs et l’ensemble de leurs intérêts furent améliorés grâce à tous les efforts fournis par l’équipe du SPFBSL.

20170420 141241

Lire la suite...

La forêt vous intéresse et les changements climatiques vous préoccupent?

Vous êtes conviés à la conférence intitulée « Le secteur forestier québécois : Super-héros de la lutte aux changements climatiques! » offerte par Mme Evelyne Thiffault, Ph.D., ingénieure forestière et professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, le jeudi 4 mai 2017 à 17 h CFP en foresterie de l’Est-du-Québec salle 125 (amphithéâtre) au 165 rue Saint-Luc, Causapscal.

RTEmagicC photo Evelyne Thiffault 4 mai 2017 01.jpeg

Mme Evelyne Thiffault (photo: gracieuseté)

Lire la suite...

Luc Blanchette - Le ministre de la forêt publique… et privée

De nombreux intervenants de l’industrie forestière étaient réunis ce matin, à St-Pascal dans le cadre de la visite du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette notamment le directeur du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, M. Charles-Edmond Landry. 

 

20170403 103526

M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec a manifesté son appréciation et a confirmé sa collaboration aux divers organismes impliqués dans le processus d'analyse et d'arrosage contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette pour les petites forêts privées du Québec. (Photo : SPFBSL)

Lire la suite...

Contribution à la croissance économique des régions

La Fédération des producteurs forestiers du Québec qualifie de solide la hausse de la production de bois chez les propriétaires forestiers québécois. Dans un communiqué émis ce vendredi 31 mars, la FPFQ explique les statistiques. 

164

Lire la suite...

Le gouvernement prend au sérieux l'épidémie de la TBE

L'annonce de 10 M$ attribué par le gouvernement pour intensifier la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette rassure le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec. Dans un communiqué émis par la FPFQ, M. Pierre-Maurice Gagnon explique. 

p16 messagepresident

Lire la suite...

Au lendemain du budget 2017-2018 - Il faut aller plus loin

L'Union des producteurs agricoles a émis un communiqué suite à la présentation du budget 2017-2018. L'organisation qualifie les mesures budgétaires d'intéressantes, mais il faut aller plus loin. Les détails: 

 leitao budget

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.