Nouvelles et communiqués

Un nouvel outil pour suivre l'épidémie

Une page Web a été créée sur le site forêtprivee.ca/tordeuse afin d'aider les propriétaires de boisés à suivre l'épidémie et obtenir les informations essentielles sur la gestion d'un lot boisé en période d'épidémie.

CARTE ÉPIDÉMIE

Image: Fédération des producteurs forestiers du Québec

Lire la suite...

L'équipe de La semaine verte tourne dans La Matapédia

L'équipe de l'émission La semaine verte était de passage dans La Matapédia hier, mardi 19 septembre car elle s'intéresse à la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) et aux ravages qu'elle peut causer. Messieurs Alain Daigle, producteur et Martin Landry, maire d'Albertville ont accordé des entrevues, tous deux ont témoigné de l'impact de la TBE sur la forêt privée. Notre président, M. Valentin Deslauriers a aussi été interpellé. 

IMG 0839

(photo: Mario Ross)

Lire la suite...

Partager la forêt pour contrer la tordeuse des bourgeons de l'épinette, la suite...

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) informe la population qu'elle affectera plusieurs de ses employés cette automne à la réaliseration d'une récolte d'échantillons dans les forêts de certaines régions notamment le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 

DSC 8747    

Forêt protégée (photo: SOPFIM)

Lire la suite...

Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le SPFBSL sera de la fête!

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent sera de la fête lors des portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Pour une quinzième année consécutive, des milliers de visiteurs pourront, à la faveur d’une balade à la campagne, célébrer l’agriculture québécoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 10 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertessur les fermes. À Val-Brillant, découvrez La Vallée de la Framboise inc. où Mme Chantal Paradis et M. Jean- Paul Lebel y cultivent principalement des petits fruits. Vous pourrez connaître les rudiments de la production et découvrir les étapes de transformation de leurs produits, tels : vins, liqueurs, mistelles, beurre, tartinades et gelées. En plus, vous visiterez l’Économusée des
liquoristes : Framboise.

21273302 1653185624754847 5260831106972819373 o

Lire la suite...

455 000 propriétaires de boisés canadiens revendiquent l’urgence d’obtenir une exemption pour leur bois rond

Longueuil, le 11 juillet 2017. Alors qu’une entente négociée pourrait mettre fin au conflit du bois d’œuvre dans les prochains mois, la Fédération canadienne des propriétaires de boisés (FCPB) tient à rappeler qu’elle revendique une exemption pour le bois rond provenant des forêts privées dans le futur accord du bois d’œuvre liant le Canada et les États-Unis. (Sources: FPFQ)

CCL usine 2 0766

(Photo: Internet)

Lire la suite...

Un tournoi de golf au profit des jeunes et la forêt

L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) poursuit la tradition en organisant le 20e tournoi de golf-bénéfice annuel. Celui-ci se tiendra au Club de golf Transcontinental de Pohénégamook le vendredi 18 août 2017.

RTEmagicC Tournoi golf paysage 01.jpg

Lire la suite...

VOTRE JOURNAL PERSPECTIVES FORÊTS DE JUIN EST EN LIGNE

Prête à être consultée immédiatement, votre plus récente édition du journal Perspectives Forêts vous propose divers sujets.

Capture

Lire la suite...

Le SPFBSL devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec

Tous les cinq ans, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) déposait son mémoire, le mardi 13 juin 2017, devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Cet exercice permettra à la Régie d’évaluer la pertinence des interventions du SPFBSL pour la période 2012 à 2016.

 dépôt du mémoire RMAAQ 13 juin 2017 Valentin Deslauriers président et Charles Edmond Landry directeur général13juin2017 

Lire la suite...

Modification chez Uniboard

Veuillez prendre note que dorénavant, la nouvelle norme de façonnage pour les bois à pâtes chez Uniboard Canada inc. (Sayabec) pour les essences suivantes :  sapin &  épinettes, mélèze laricin, pin gris/rouge est : diamètre minimum au fin bout 10 cm – 4 pouces. 

images

Formations à venir - Faites votre choix dès maintenant pour cet automne

Vous recevrez très bientôt votre journal Perspectives Forêts, édition du mois de juin, dans lequel vous recevrez les prix du bois mais aussi cette offre de formations pour cet automne et l'hiver 2018. Cela vous permettra de faire vos choix à l'avance et de planifier vos horaires. 

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.