Nouvelles et communiqués

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Deuxième indice pour notre Quiz paru dans le journal Perspectives Forêts, édition de février 2018. Question : Depuis mai 1976, quatorze présidents se sont succédé au CA du Syndicat des producteurs de bois du Saint-Laurent devenu, en 2002, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Nommez le premier président, le huitième et le président actuel.

Quiz visuel

Lire la suite...

Les assemblées de secteur débutent bientôt

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent vous convie aux assemblées de secteur. Nous vous invitons à prendre connaissance du projet d'ordre du jour et du calendrier d'assemblées.

Capture

Lire la suite...

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Voici le premier indice qui vous permettra de répondre à la première partie de la question de notre Quiz paru dans le journal Perspectives Forêts, édition de février 2018. Question : Depuis mai 1976, quatorze présidents se sont succédé au CA du Syndicat des producteurs de bois du Saint-Laurent devenu, en 2002, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Nommez le premier président, le huitième et le président actuel.

Quiz visuel

Lire la suite...

Votre Perspectives Forêts est maintenant en ligne

Votre journal est en ligne. Vous pouvez le consulter dès maintenant dans sa version numérisée. 

UNE du journal février 2018

Lire la suite...

Déroulage tremble

Il me fait plaisir de vous informer des plus récents développements en ce qui a trait à un projet sur lequel le SPFBSL travaille de façon proactive : le bois de déroulage. Mais d'abord, faisons le point sur le bois de sciage. (photo : gracieuseté) 

p4 article GastonFiola IMG 0120

Lire la suite...

Dernier droit pour soumettre vos inscriptions!

En effet, la période d'inscription tire à sa fin pour les formations offertes cet hiver par le SPFBSL, soit Comptabilité et fiscalité forestière et Entretien et affûtage de la scie à chaîne. Contactez-nous dès maintenant si l'une de ces formations vous intéresse. 

IMG 0382

Lire la suite...

IMPORTANT - Bois de déroulage - Tremble

Plusieurs producteurs aimeraient avoir la possibilité de mettre leur bois de déroulage en marché.

tREMBLE

Lire la suite...

À la UNE de votre journal de décembre

L’implication du Syndicat des producteurs forestiers dans la mise en marché du bois de sciage

p1 mise en marché du bois de sciage

Lire la suite...

Bois D'oeuvre: les réactions à la décision américaine contre le Canada

M. Charles Edmond Landry a été interpellé ce matin par TVA Nouvelles Rimouski pour des réactions sur la décision américaine contre le Canada dans le dossier de la crise du bois d'oeuvre. Rappelons qu'hier, jeudi 7 décembre, les médias rapportaient  suite à l'émission d'un communiqué par l'agence américaine, que la Commission américaine internationale pour le commerce (USITC) a tranché que les importations de bois d'oeuvre canadiens portent préjudice à leurs concurrents américains confirmant ainsi la légitimité de l'imposition des droits antidumping et compensateurs punitifs sur les importations de bois d'oeuvre du Canada. 

20171208 095510

Lire la suite...

Sommet sur l'emploi 150 personnes sont mobilisées

Environ 150 personnes, partenaires du secteur de l'aménagement forestier, se sont réunient hier dans le cadre du Sommet sur l'emploi en aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent, pour discuter des moyens à prendre afin de maintenir et développer ce secteur qui représente une part importante de l'économie régionale. 

sommet emploi forestier

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.