Nouvelles et communiqués

GESTION DU TRANSPORT - MON BOIS EST PRÊT

Le 17 juillet 2014

Veuillez noter que le service « Gestion du transport - Mon bois est prêt »  sera temporairement hors service du 18 au 22 juillet.

Lire la suite...

Prix du bois

PRIX DU BOIS

Depuis le mois d'août 2016, la Fédération des producteurs forestiers du Québec met à votre disposition un tout nouveau site web entièrement dédié au prix du bois rond : PRIXBOIS.CA

L’initiative est mise de l’avant conjointement avec les syndicats et offices de producteurs de bois.

WWW.PRIXBOIS.CA

UN NOUVEL OUTIL POUR CONNAÎTRE LE PRIX DU BOIS ROND

PRIXBOIS.CA affiche une estimation du prix et du coût de transport du bois au chemin du producteur à l’aide d’informations fournies par les industriels forestiers, de facteurs de conversion et d’estimations des coûts de transport des bois. Les données présentées doivent être analysées avec discernement par l’utilisateur. 

PRIXBOIS.CA est un outil d’aide à la décision et non pas une plateforme transactionnelle.

  • Pour connaître une estimation du prix et du coût de transport de votre bois au chemin : PRIXBOIS.CA
  • Pour obtenir la liste complète des prix à jour des achteurs du Bas-Saint-Laurent : www.prixbois.ca/#ListePrix 

 

DOCUMENTS OU LIENS UTILES

Nous vous rappelons qu'il est très important de contacter l’acheteur avant de produire, compte tenu de l'incertitude des marchés. Pour toute information sur la planification de votre mise en marché, vous pouvez contacter le Syndicat au 418 723-2424.

ÉPIDÉMIE DE LA TORDEUSE DES BOURGEONS DE L'ÉPINETTE : DES PRODUCTEURS DÉSESPÉRÉS PRÊTS À LOUER UN HÉLICOPTÈRE POUR ARROSER LA FORÊT PRIVÉE

Le 6 octobre 2015

L’inquiétude est vive chez les propriétaires de boisés du Bas-Saint-Laurent quant à la prolifération de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. En 2015, les superficies défoliées en forêt privée s’élèvent à environ 389 000 hectares par rapport à 166 000 hectares, en 2014. La sévérité des dommages continue de progresser. À ce titre, les superficies en défoliation grave ont presque triplé.

Lire la suite...

Baisse des prix du bois de sciage de résineux : un impact majeur sur la récolte de bois en forêt privée

29 septembre 2015

La Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent déplorent la baisse récente du prix du bois de sciage de résineux produit et livré aux usines de la région.

À la suite du dépôt du projet régional adressé au ministre Lessard, le printemps dernier, qui visait à doubler la récolte de bois issue de la forêt privée d’ici trois ans, force est de constater que la chute du prix du sciage de résineux viendra compromettre cet objectif.

Lire la suite...

FORTE PROGRESSION DE LA TORDEUSE EN 2015

15 septembre 2015

Les superficies touchées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE), continuent d'augmenter rapidement au Québec. Au cours de l'été 2015, elles totalisaient 6 315 262 hectares comparativement à 4 275 000 hectares en 2014.

Lire la suite...

LE CONGRÈS FORESTIER MONDIAL

14 septembre 2015

Partout dans le monde, l'activité économique générée par les petits producteurs forestiers est vitale afin d'assurer un avenir durable aux collectivités locales et pour préserver le mode de vie des communautés. C'est ce qu'on peut lire dans le document remis aux participants du 15e Congrès forestier mondial qui se déroulait du 7 au 11 septembre 2015 à Durban en Afrique du Sud.

Lire la suite...

L'ÉDITION DE L'AUTOMNE 2015 DU JOURNAL PERSPECTIVES FORÊTS EST MAINTENANT DISPONIBLE

3 septembre 2015

Le Journal Perspectives Forêts, édition de l'automne 2015 est maintenant en ligne ! Il s’agit de cliquer sur l’onglet Perspectives Forêts, à droite sur la page d’accueil, pour y accéder.

Lire la suite...

LE MARCHÉ DE LA FORÊT PRIVÉE A FLUCTUÉ EN 2014

31 août 2015

La consommation globale de bois rond en provenance des forêts privées par les usines du Québec a augmenté en 2014 par rapport à l'année précédente selon les dernières données compilées par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs.

Lire la suite...

AVIS IMPORTANT

25 août 2015

Les producteurs de l’ouest du Bas-Saint-Laurent dont le bois est prêt à être transporté sont priés de contacter exceptionnellement au cours des prochaines semaines non pas Monsieur François Ouellet, mais plutôt Monsieur Gaston Fiola 418 725-9830 ou Monsieur Denis Vignola 418 723-2424. Dès que la situation reviendra à la normale, nous vous le ferons savoir. 

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.