Nouvelles et communiqués

FORTE PROGRESSION DE LA TORDEUSE EN 2015

15 septembre 2015

Les superficies touchées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE), continuent d'augmenter rapidement au Québec. Au cours de l'été 2015, elles totalisaient 6 315 262 hectares comparativement à 4 275 000 hectares en 2014.

Lire la suite...

LE CONGRÈS FORESTIER MONDIAL

14 septembre 2015

Partout dans le monde, l'activité économique générée par les petits producteurs forestiers est vitale afin d'assurer un avenir durable aux collectivités locales et pour préserver le mode de vie des communautés. C'est ce qu'on peut lire dans le document remis aux participants du 15e Congrès forestier mondial qui se déroulait du 7 au 11 septembre 2015 à Durban en Afrique du Sud.

Lire la suite...

L'ÉDITION DE L'AUTOMNE 2015 DU JOURNAL PERSPECTIVES FORÊTS EST MAINTENANT DISPONIBLE

3 septembre 2015

Le Journal Perspectives Forêts, édition de l'automne 2015 est maintenant en ligne ! Il s’agit de cliquer sur l’onglet Perspectives Forêts, à droite sur la page d’accueil, pour y accéder.

Lire la suite...

LE MARCHÉ DE LA FORÊT PRIVÉE A FLUCTUÉ EN 2014

31 août 2015

La consommation globale de bois rond en provenance des forêts privées par les usines du Québec a augmenté en 2014 par rapport à l'année précédente selon les dernières données compilées par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs.

Lire la suite...

AVIS IMPORTANT

25 août 2015

Les producteurs de l’ouest du Bas-Saint-Laurent dont le bois est prêt à être transporté sont priés de contacter exceptionnellement au cours des prochaines semaines non pas Monsieur François Ouellet, mais plutôt Monsieur Gaston Fiola 418 725-9830 ou Monsieur Denis Vignola 418 723-2424. Dès que la situation reviendra à la normale, nous vous le ferons savoir. 

FORÊTS PRIVÉES; UN INVESTISSEMENT QUI CACHE DES COMPRESSIONS

6 août 2015

Le Syndicat national de la sylviculture de la CSN trouve ironique l'investissement de 1,5 million de dollars annoncé la semaine dernière par le gouvernement du Québec pour le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine alors que les compressions gouvernementales sont beaucoup plus élevée.

Lire la suite...

COMMENT CONTRER L'ÉROSION DES CHEMINS FORESTIERS

21 juillet 2015

Avec les changements climatiques, on remarque des tempêtes et des pluies torrentielles de plus en plus fréquentes. Devant cette situation, un organisme de la région de l'Estrie appelé RAPPEL vient de produite un très beau volume intitulé Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers.

Lire la suite...

UNIBOARD CANADA INVESTIT 29 MILLIONS $ À SON USINE DE SAYABEC

14 juillet 2015

La compagnie Uniboard Canada va investir un peu plus de 29 M $ pour augmenter la capacité de production et moderniser son usine de Sayabec dans la Matapédia.

Lire la suite...

CONCENTRATION DES ACHETEURS DE BOIS DE LA FORÊT PRIVÉE

6 juillet 2015

Le niveau de concentration des acheteurs est une caractéristique importante du marché du bois rond des forêts privées québécoises. C'est ce qu'indique une récente étude menée par la Fédération des producteurs forestiers du Québec dont voici les grandes lignes.

Lire la suite...

DERNIÈRE VICTIME DES COMPRESSIONS: LE CONSORTIUM EN FORESTERIE GASPÉSIE-LES-ÎLES DISPARAÎT

17 juin 2015

Créé en 2003 par le CÉGEP de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, le Consortium pour le développement durable de la forêt gaspésienne, un organisme sans but lucratif chargé de promouvoir le développement durable de la Gaspésie, ferme ses portes faute de financement. Sept personnes perdent leur emploi. Depuis 2010, le Consortium était affilié à l’Université du Québec à Rimouski.

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.