Nouvelles et communiqués

Mérite Forestier, le 22 septembre à Saint-Antonin - la période d'inscription est ouverte!

 

L’inscription est obligatoire. Tous ceux et celles qui souhaitent être présents lors du dévoilement du Mérite forestier 2018 doivent contacter Chantale Arseneault au SPFBSL en composant le 418 723-2424 poste 4506 ou par cellulaire au 418 392-0386 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 14 septembre 2018. Il vous sera aussi possible de vous inscrire lors de la Journée forestière 2018, à Saint-Marcellin, le samedi 8 septembre 2018, de 10 h à 16 h, en vous rendant au kiosque de l’Agence, sous le chapiteau.

Un autobus est mis à votre disposition.  Le départ se fera du 284 rue Potvin et un arrêt est prévu à Trois-Pistoles (stationnement du centre commercial) avant de se rendre au Centre Réjean-Malenfant, à Saint-Antonin. Il s’agit du point de rencontre avant la visite guidée par le personnel de l’Agence et le lauréat du premier prix, récipiendaire du prix Jean-Guy-Gagnon. Les lauréats des 2e et 3e prix seront aussi présents pour recevoir leur prix.

Le Mérite forestier 2018 est remis à...

De retour après quatre ans d’absence, l’événement est présenté dans une formule différente et allégée. Il permettra à toutes les personnes inscrites à la visite de découvrir les trois lauréats de la cuvée 2018. Lors de cette journée, une centaine de convives, famille, amis, gens du public, invités spéciaux et dignitaires seront accueillis et accompagnés lors d’une visite terrain de la propriété du gagnant du 1er prix de l’édition 2018, le prix Jean-Guy-Gagnon. (photo: SPFBSL) 

20180822 094700

Soyez nos invités d’un jour

Tous les participants présents à la visite se verront offrir un repas, style buffet, à saveur forestière. Des plats préparés par le chef Luc Davignon de Davignon artisan-traiteur. Mycologue gourmet (et surtout gourmant !), il fait la cueillette de champignons sauvages depuis plusieurs années, mais également d’autres produits sauvages comme les têtes de violons, les fruits des arbustes sauvages comme l’amélanchier et le pimbina. De plus, le décor de la salle sera rehaussé par les centres de table confectionnés spécialement pour l’occasion par l’artisane Ghislaine Côté.

Question de récompenser nos lauréats à leur juste valeur, ils recevront différents présents, dont une statuette sculptée par l’artiste Robert Roy de Saint-Jean-Port-Joli. Cette statuette représente :

  • l’héritage culturel reçu de nos ancêtres;
  • la force tranquille face à un travail difficile;
  • la ténacité et la constance qu’exige le métier de forestier;
  • la volonté d’améliorer l’état de sa forêt;
  • la fierté de posséder un bien durable et de pouvoir le transmettre aux générations futures.

Le Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent est un concours qui honore des propriétaires de boisés privés.  Cette initiative régionale constitue un véhicule privilégié de visibilité pour tous les intervenants de la forêt privée. Ce concours souligne l’intérêt et les efforts des propriétaires et démontre la contribution du secteur forestier au développement socioéconomique régional. Il donne l’opportunité de montrer  les travaux réalisés dans le cadre du Programme de mise en valeur des forêts privées et l’utilisation qu’en font ceux et celles qui aménagent leur forêt.

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.