Nouvelles et communiqués

TBE - Les pulvérisations aériennes sont terminées au Bas-Saint-Laurent

 

Mardi 9 juillet - La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) annonce la fin des pulvérisations aériennes au Bas-Saint-Laurent et dans trois autres régions. (photo_SOPFIM)

Base op

Québec, le 9 juillet 2019 – C’est le 5 juillet au matin qu’ont eu lieu les dernièrespulvérisations d’insecticide biologique Btk sur des forêts publiques et privées fortementinfestées de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE) en Gaspésie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord. Le programme de protection 2019 aura permis de traiter avec une application une superficie de près de 444 840 hectares autotal, ce qui correspond à environ 100% des superficies prévues au programme en forêt publique; cependant, 67 % des deuxièmes applications ont été réalisées.

En forêt privée, 99 % du programme fut réalisé en première et deuxième application. Les conditions météorologiques difficiles et l’arrivée tardive du printemps ont fait en sorteque le programme de pulvérisation n’a pas pu être complété totalement. Les opérations ontdonc débuté 10 jours plus tard que les années précédentes, soit le 12 juin. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas été à même de compléter l’entièreté du programme. Bien que les pulvérisations soient terminées dans toutes les régions du Québec, l’équipe dela SOPFIM sera sur le terrain encore quelques semaines, afin de compléter les relevés forestiers et entomologiques qui serviront à l’analyse des résultats du programme de lasaison 2019.

Au cours du mois de juillet, les superficies traitées seront survolées par leministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, afin d’évaluer l’efficacité des traitements. Les personnes désirant en connaître davantage sur le programme de la saison 2019 peuvent le faire en composant le 1 877 224-3381 ou en consultant le site Internet de la SOPFIM au www.sopfim.qc.ca. La SOPFIM est un organisme privé à but non lucratif, administré conjointement par leministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’industrie forestière du Québec. Seul organisme reconnu dans la lutte biologique contre les ravageurs forestiers au Québec, la SOPFIM a pour mission d’offrir des services spécialisés de lutte contre les insectes qui menacent les forêts, l’agriculture et la santé humaine.

Source: SOPFIM 

 

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.