Analyse statistique des peuplements traités en EPC

spfbslActualité

Étude du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy

Par Stéphane Forest

Le Syndicat vous annonce la conclusion d’une entente avec ses partenaires de la forêt privée. Ainsi, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent (Agence), votre Syndicat de même que la Fédération des Groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent et les industriels utilisateurs de tremble de la région, soit Cascades Canada ULC, Entreprises Sappi Canada inc., Uniboard Canada inc., Bois CFM inc., Damabois inc., Groupe NBG inc., Scierie SerDam inc., Scierie St-Fabien inc. et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ont récemment mandaté le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) afin de procéder à une « analyse statistique des données de peuplement traités en éclaircie pré-commerciale (EPC) en forêt privée » des feuillus (peupliers et faux-trembles) dans notre région.

La réalisation de cette étude vise trois objectifs :

  1. Analyser les effets réels de l’EPC en fonction des groupes d’essences, de la mixité, des regroupements possibles de types écologiques et autres variables environnementales d’intérêt
  2. Effectuer une analyse avec les modèles de croissance et de rentabilité économique
  3. Documenter l’incidence du chanvre hypoxylonien, les éléments prédisposants, les éléments déclencheurs, sa dispersion ainsi que les moyens de prévention et de lutte

Cette étude est essentielle dans le contexte de la mise à jour par l’Agence de son plan de protection et de mise en valeur et sa stratégie sylvicole d’autant que les peuplements de peupliers et peupliers faux-trembles constituent le deuxième volume d’essence livré et transporté de la région.

Cette étude permettra de déterminer les meilleurs scénarios à appliquer dans les jeunes forêts pour qu’elles produisent des bois aux caractéristiques recherchées par l’industrie.

Enfin, l’importance des risques d’attaque du chanvre hypoxylonien dans les peuplements éclaircis sera analysée.

Vous serez informés des résultats de cette étude dès que possible.

Partager cet article