Nouvelles et communiqués

SAVIEZ-VOUS QUE? Participez dès maintenant!

 

Historique des épidémies (Extrait tiré du site du Ministère des Forêts, Faune et Parcs du Québec : https://mffp.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/fimaq-insectes-insectes-tordeuse.jsp#historique)

Depuis le XVIIIe siècle, des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette ont ravagé des forêts immenses, à intervalles plus ou moins réguliers (carte 1).

Carte 1 - Fréquence des épidémies de la tordeuse des bourgeons
de l'épinette de 1938 à 2012.

AU QUÉBEC, C'EST AU XXE SIÈCLE QUE LES ÉPIDÉMIES ONT COMMENCÉ À ÊTRE DOCUMENTÉES. C'EST LE CAS DES ÉPIDÉMIES QUI ONT DÉBUTÉ EN 1909, 1938, 1967 ET 1992. LES TROIS PREMIÈRES INFESTATIONS ONT TOUCHÉ RESPECTIVEMENT 30 MHA, 26 MHA ET 32 MHA DE FORÊTS RÉSINEUSES. IL EST DIFFICILE DE PRÉCISER LES VOLUMES DE BOIS EN CAUSE LORS DE L'ÉPIDÉMIE QUI A SÉVI DE 1967 À 1992. Néanmoins, les données recueillies dans les forêts publiques permettent de croire que la tordeuse des bourgeons de l'épinette y a détruit de 139 Mm3 à 238 Mm3 de sapins et d'épinettes, dont une partie importante a été récupérée. Rappelons que, à cette époque, l'industrie forestière récoltait, bon an mal an, 23 Mm3 de bois résineux dans les forêts publiques québécoises.

Les populations de la tordeuse des bourgeons de l'épinette augmentent graduellement pour atteindre un niveau épidémique tous les 30 ans environ. Ces changements cycliques dans le nombre d'insectes se produisent simultanément sur de vastes territoires. Contrairement à ce que l'on croyait, les foyers d'infestation ne donnent pas naissance aux épidémies. Ils ne sont que les premiers endroits où la tordeuse prolifère dans une région donnée, en raison de la composition forestière ou du climat. L'augmentation de la population, qui se produit à l'échelle d'une région entière, s'y manifeste plus rapidement. Comme les populations fluctuent naturellement, les épidémies ne sont pas déclenchées par un phénomène quelconque et n'ont pas leur origine dans des lieux spécifiques : elles résultent de changements cycliques normaux.

_____________________________________

À venir dans le journal édition de juin 2018: 

Afin de souligner cet anniversaire marquant de la fondation du Plan conjoint, nous vous offrons la possibilité de participer à un quiz qui vous permettra de remporter un prix par édition.

Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook, www.facebook.com/Syndicat-des-producteurs-forestiers-du-Bas-Saint-Laurent et inscrivez votre réponse à la question suivante :

Question :

Au Québec, les épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette ont commencé à être documentées au XXe siècle.  Quelles sont les premières années d’infestations recensées qui ont touché respectivement 30 Mha, 26Mha et 32Mha de forêts résineuses?

Ou envoyez votre coupon-réponse à : 284 Potvin Rimouski QC G5L 7P5

Le tirage sera effectué, parmi tous les participants qui auront fourni les trois bonnes réponses, le 15 juillet 2018. Un indice sera donné dans la chronique intitulée : Saviez-vous que? sur www.spfbsl.com

 

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.