Nouvelles et communiqués

Une seconde année de traitement pour la SOPFIM en petite forêt privée

Les propriétaires de lots privés pourront encore cette année bénéficier du programme de protection contre la tordeuse de bourgeons de l’épinette (TBE) de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM).

Base op

(Photo: SOPFIM) 

Lire la suite...

Saint-Xavier-de-Viger joue de la hache et de la scie

La 3ième compétition forestière de Saint-François-Xavier-de-Viger a attiré les amateurs du lancer à la hache, de sciotte, de scie mécanique, modifiée ou non et du godendard. Ils se sont mesurés en solo ou en équipe. Les spectateurs ont eu un excellent spectacle, samedi le 15 juin, lors de la compétition qui se déroulait sur une demi-journée. 

20190615 140013

(photo: SPFBSL à droite au godendard, Henri Plourde, coorganisateur) 

Lire la suite...

TBE - Une image vaut mille mots!

Rimouski, le 18 juin 2019 – Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) et la Société d’exploitation des ressources de la Vallée, Coop de Solidarité, ont convié les médias à une visite-terrain dans la Vallée de la Matapédia, afin de constater et comprendre l’évolution de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) qui sévit et qui touche principalement l’est du Bas-Saint-Laurent. (Photo SPFBSL : M. Denis Bernier, ingénieur SER de la Vallée) 

à droite M. Denis Bernier ing. SERV 18 juin 2019

Lire la suite...

M. Maurice Veilleux accepte la présidence du SPFBSL

Rimouski, le 13 mai 2019 – Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Maurice Veilleux à titre de président.

Maurice Veilleux 29 avril 2019JPG

Lire la suite...

Environnement - Le SPFBSL lance un appel à la solidarité

 Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) confirme son intérêt et son engagement envers la préservation de l’environnement. Il joint donc, aujourd’hui, sa voix à ceux qui ont déjà endossé la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. (photo : SPFBSL)

20190429 105924

Lire la suite...

Une autre année record pour le SPFBSL

Le mardi 7 mai, à l’Hôtel Rimouski, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent tiendra sa 61e assemblée générale annuelle. Le bilan des activités de l’année 2018 et les perspectives pour l’année en cours seront présentés à l’ensemble des producteurs forestiers privés du Plan conjoint le mardi 7 mai et ce matin, en ce 29 avril 2019, le SPFBSL avait convoqué la presse. Photo: SPFBSL - MM. Charles Edmond Landry, directeur général et Maurice Veilleux, vice-président. 

Communiqué bilan 2019

Lire la suite...

Le SPFBSL soutient le programme de bourses d’excellence de l’UQAR

En mars dernier, la Fondation de l’UQAR a remis des bourses d’excellence, dont celle accordée par le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Pour une deuxième année, Mme Laurie Dupont-Leduc s’est démarquée recevant une somme de 1000 $.  Surveillez votre journal Perspectives Forêts, édition de juin, dans lequel vous trouverez un article plus détaillé sur le parcours académique et la recherche que mène Mme Dupont-Leduc dans l'objectif d'obtenir son doctorat. 

Laurie Dupont Leduc boursière 2019 UQAR

Lire la suite...

Salut M. Léonard Otis!

Hommage à un grand défenseur de la forêt privée

Rimouski, le 18 mars 2019 – C’est avec regret que nous avons appris la mort de M. Léonard Otis. Ce dernier nous a quitté à l’âge de 95 ans, nous rapportait Radio-Canada plus tôt cet avant-midi. Cet homme, de Saint-Damase-de-Matapédia, a toujours défendu les intérêts des propriétaires forestiers afin qu’ils obtiennent un juste prix pour leur bois et des mesures pour aménager les forêts. Auteur du livre Une forêt pour vivre dont la préface est signée par Richard Desjardins, M. Otis aura, sans contredit, laissé sa marque dans le domaine forestier. (photo: archives SPFBSL - 2014) 

 

Léopold Otis 2014

Lire la suite...

Déroulage et sciage - Le SPFBSL construit son expertise

Après une année à développer un nouveau marché dans le bois de déroulage – tremble, nous avons pu constater que cette avenue a été très avantageuse pour ceux et celles qui ont su saisir cette opportunité. En ce début de 2019, l’heure est au bilan.

Mario Ross 22 javnvier 2019

Lire la suite...

Coup d'envoi à la série d'assemblées de secteur annuelles

6 mars 2019 - L’année 2019 ne fait pas exception, la direction du SPFBSL et plusieurs membres de son personnel sont allés à la rencontre des propriétaires forestiers de boisés privés dans le secteur 7 hier, le mardi 5 mars, alors que débutait la première d’une série de sept assemblées.

20190305 185505

 

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.