Nouvelles et communiqués

COVID-19 – FERMETURE DES BUREAUX – SERVICES AUX PRODUCTEURS MAINTENUS

Rimouski, 24 mars 2019 - Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent a fait le point sur la situation actuelle de notre organisation. (photo : SPFBSL) 

20190429 102248

Lire la suite...

COVID-19 ET FERMETURES D’USINES DE BOIS DE SCIAGE

AVIS IMPORTANT AUX PRODUCTEURS DE BOISÉS PRIVÉS DU BAS-SAINT-LAURENT - Contactez le SPFBSL

Rimouski, le 20 mars 2020 – Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent souhaite informer les producteurs et propriétaires de boisés privés de la région qu’il est important de communiquer avec votre Syndicat avant d’entreprendre des travaux de coupe de bois de sciage.

logo fpbsl gros 2

Lire la suite...

COVID-19 - Le Syndicat maintient tous ses services, mais suit les consignes gouvernementales

Rimouski, le 13 mars 2020 – Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent tient à informer les producteurs et propriétaires de boisés privés de la région qu’elle suit les consignes émises par les Gouvernements fédéral et provincial, de même que par la Confédération de l’Union des producteurs agricoles du Québec.

logo fpbsl gros 2

Lire la suite...

Budget Girard - Quatre mesures pour la forêt privée

Dans un communiqué, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) annonce que les mesures seront très bien reçues par les propriétaires et producteurs forestiers québécois décrivant les quatre actions importantes pour le secteur de la forêt privée. (Photo: Gracieuseté) 

Eric Girard 2020 

 

Lire la suite...

Le SPFBSL visite les futurs techniciens et ingénieurs forestiers au Cégep de Rimouski

 Sur invitation des enseignants du Cégep de Rimouski en techniques forestières, notre équipe est allée, le 12 février dernier, à la rencontre de la cohorte de finissants 2019-2020 afin de présenter notre organisation. (photo : SPFBSL) 

 Finissants foresterie riki cegep 12 février 2020

Lire la suite...

Assemblées de secteur 2020 - une des visites d'usine est annulée

Le territoire du Plan conjoint est divisé en sept secteurs où le Syndicat tient, chaque année, des assemblées en prévision de l'assemblée générale annuelle. Ces assemblées débuteront le mardi 3 mars pour se terminer le 10 mars. 

annulé

Lire la suite...

Le Bas-Saint-Laurent expérimente différents modes de rémunération pour les travailleurs en aménagement forestier

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, était à Rimouski ce matin pour annoncer que son gouvernement accorde une aide financière de 3 181 854 $ $ au Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent. Il s'agit d'un soutien pour la mise en place d'un projet pilote pour expérimenter différents modes de rémunération pour les travailleurs en aménagement forestier. ( M. Jean Boulet en entrevue à Rimouski lors de l'annonce ce mardi 25-02-2020) 

20200225 110054

Lire la suite...

As-tu ta carte de membre?

En plus de participer à la vie démocratique de l’organisation, être membre du Syndicat vous permet d’obtenir des rabais sur des équipements forestiers et de sécurité auprès de certaines entreprises de la région.

carte de membre

Lire la suite...

-ENVIRONNEMENT – Le SPFBSL demande au gouvernement de légiférer

Rimouski, le 12 décembre 2019– Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) confirme encore une fois de plus son intérêt et son engagement envers la préservation de l’environnement en déposant un mémoire au gouvernement provincial. (photo: Pierre Sirois, Fédération des Groupements forestiers BSL, MM. Charles Edmond Landry, directeur général et Maurice Veilleux, président SPFBSL et Mme Luce Balthazar, directrice CRE BSL Conseil régional de l’environnement du BSL) La Fédération des Groupements forestiers BSL et le Conseil régional de l’environnement du BSL sont deux des organismes régionaux qui appuient la démarche du SPFBSL.

12 décembre 2019 Conférence de presse dépôt du mémoire

Lire la suite...

TBE - Québec annonce une modification de la superficie minimale des blocs d'arrosage en forêt privée

Les producteurs forestiers de boisés privés ont obtenu gain de cause dans le dossier de la superficie minimale des blocs d'arrosage au Bas-Saint-Laurent. 

IMG 0714001

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.