Nouvelles et communiqués

-ENVIRONNEMENT – Le SPFBSL demande au gouvernement de légiférer

Rimouski, le 12 décembre 2019– Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) confirme encore une fois de plus son intérêt et son engagement envers la préservation de l’environnement en déposant un mémoire au gouvernement provincial. (photo: Pierre Sirois, Fédération des Groupements forestiers BSL, MM. Charles Edmond Landry, directeur général et Maurice Veilleux, président SPFBSL et Mme Luce Balthazar, directrice CRE BSL Conseil régional de l’environnement du BSL) La Fédération des Groupements forestiers BSL et le Conseil régional de l’environnement du BSL sont deux des organismes régionaux qui appuient la démarche du SPFBSL.

12 décembre 2019 Conférence de presse dépôt du mémoire

Lire la suite...

TBE - Québec annonce une modification de la superficie minimale des blocs d'arrosage en forêt privée

Les producteurs forestiers de boisés privés ont obtenu gain de cause dans le dossier de la superficie minimale des blocs d'arrosage au Bas-Saint-Laurent. 

IMG 0714001

Lire la suite...

Le SPFBSL en lice pour un prix ENVIRONNEMENT à l’échelle provinciale

Rimouski, le 5 novembre 2019 – Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) a le plaisir d’annoncer que son projet Un coup de pouce à l’environnement et au développement durable est en lice dans la catégorie Environnement – Hélène-Alarie dans le cadre du Gala annuel de l’Union 2019 – La grande fête agricole et forestière.

en lice pour le prix environnement

Lire la suite...

«Trois programmes bien réussis», SOPFIM

Dans un communiqué émis le 17 octobre 2019, la SOPFIM fait état, entre autres, de la superficie traitée grâce à son programme de protection, autant sur les terres publiques que privées. 

1 avion action 3

Lire la suite...

Avez-vous fait votre choix pour lundi, jour d'élections fédérales?

Ce 21 octobre, 450 000 propriétaires de boisés et leur famille voteront aux élections fédérales. Par le biais de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), la Fédération canadienne des propriétaires de boisés (FCPB) est intervenue auprès des partis politiques afin de sonder leurs intentions au sujet de leurs engagements.

Éric Cliche FPFQ

Lire la suite...

Producteurs forestiers à vos marques, prêts, postez!

CAMPAGNE CARTE POSTALE 

Les taxes municipales imposées aux propriétés forestières poursuivent leur progression, ce qui affecte la rentabilité des activités de production de bois sur les terres privées. Les 134 000 propriétaires de boisés privés du Québec,  dont les 9050 du Bas-Saint-Laurent, seront appelés à mettre l'épaule à la roue afin d'être entendus auprès des gouverments en participant à la campagne Carte postale, au cours des prochaines semaines. 

P1CartePostale v6 finale

Lire la suite...

Vaisselle et couverts compostables, le SPFBSL passe à l’action!

 Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) a récemment mis à la disposition des organismes intéressés, des assiettes, bols, verres et couverts compostables.

Capture

Lire la suite...

TBE - Présence du personnel de la SOPFIM en forêt, pendant la période de chasse

Dans un communiqué émis aujourd'hui, mercredi 28 août 2019, la SOPFIM informe tous les villégiateurs concernant la possibilité de présence du personnel de la SOPFIM en forêt, pendant la période de chasse. Il faut rappeler à ces personnes que la SOPFIM est mandatée par le gouvernement du Québec pour réaliser les travaux visant à réduire les impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au bénéfice des utilisateurs du milieu forestier.

Capture

Lire la suite...

Plus d'une bonne raison pour devenir membre du SPFBSL

En tant que prorpriétaire de lot boisé, vous avec la possiblité de devenir membre du Syndicat. L'adhésion est sur une base volontaire.  Voici les avantages que la carte de membre du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent vous apportera. (photo: SPFBSL 7 mai 2019)

AGA 7 mai vote des membres

Lire la suite...

Avez-vous votre certificat de producteur forestier?

Saviez-vous qu’au Québec, les propriétaires de boisés privés peuvent bénéficier de programmes de soutien financier principalement en lien avec la réalisation d’activité d’aménagement forestier? Dans un article paru dans votre journal Perspectives Forêts de juin, M. Martin Lepage de l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent nous parle de divers dossiers donc celui du certificat de producteur forestier. (photo: archive SPFBSL)

IMG 0331

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.