Nouvelles et communiqués

Arrosage - La SOPFIM annonce que 111 500 hectares seront traités

12 mai 2020 - La SOPFIM annonce par communiqué qu'elle traitera 111 500 hectares des 665 000 hectares de forêts infestées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE)  prévus avant la pandémie. Des interventions auront lieu dans les régions de la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean mais aussi au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Le programme de protection sera donc ajusté pour tenir compte du contexte sanitaire prévalant au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, 53 560 hectares seront traités. 

150312 vz747 tordeuse sn635

Lire la suite...

Retour de M. Vincent Miville à la FPFQ

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) annonce que M. Vincent Miville succédera à M. Marc-André Côté à la direction, le 11 mai 2020. 

Vincent Miville

Lire la suite...

Le SPFBSL fait le point après 7 semaines de pandémie

AVIS AUX PRODUCTEURS ET PROPRIÉTAIRES DE BOISÉS PRIVÉS DU BAS-SAINT-LAURENT

Le SPFBSL fait le point après 7 semaines de pandémie - Depuis que le Québec a été mis sur pause, vers la mi-mars, le SPFBSL a évidemment suivi les recommandations et mis en place des mesures sanitaires afin de poursuivre les opérations en toute sécurité sur le terrain et dans ses bureaux, au 284 Potvin à Rimouski, qui demeurent fermés au public pour l’instant. (photo AGA 2019)

AGA 7 mai vote des membres

Lire la suite...

Pas d'arrosage cette année dans ce contexte actuel

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladie a annoncé cet avant-midi qu'elle annule le programme d'arrosage et ne déploiera donc pas son équipe au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord ni au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Base op

Lire la suite...

COVID-19 - JOURNÉE FORESTIÈRE 2020 REPORTÉE À L'AN PROCHAIN

Rimouski, 8 avril 2020 - Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) annonce que la Journée forestière prévue le 12 septembre 2020 est reportée à 2021.

CommuniqueCOVID 19 archivesJournée forestière 2018 Saint Marcellin

Lire la suite...

COVID-19 - AGA REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

Rimouski, 7 avril 2020 - Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) annonce que la tenue de son assemblée générale annuelle (AGA), prévue le 7 mai 2020, est reportée à une date ultérieure.

20190507 133514

Lire la suite...

Avez-vous votre conseiller de famille? Une phase 2 prometteuse

En avril et en septembre, plusieurs actions seront mises de l'avant afin de joindre les propriétaires de boisés privés. Soyez attentifs, vous serez invités à participer en grand nombre!

Bandeau AVFF

Lire la suite...

COVID-19 – FERMETURE DES BUREAUX – SERVICES AUX PRODUCTEURS MAINTENUS

Rimouski, 24 mars 2019 - Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent a fait le point sur la situation actuelle de notre organisation. (photo : SPFBSL) 

20190429 102248

Lire la suite...

COVID-19 ET FERMETURES D’USINES DE BOIS DE SCIAGE

AVIS IMPORTANT AUX PRODUCTEURS DE BOISÉS PRIVÉS DU BAS-SAINT-LAURENT - Contactez le SPFBSL

Rimouski, le 20 mars 2020 – Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent souhaite informer les producteurs et propriétaires de boisés privés de la région qu’il est important de communiquer avec votre Syndicat avant d’entreprendre des travaux de coupe de bois de sciage.

logo fpbsl gros 2

Lire la suite...

COVID-19 - Le Syndicat maintient tous ses services, mais suit les consignes gouvernementales

Rimouski, le 13 mars 2020 – Dans le contexte actuel en rapport avec le coronavirus, la direction du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent tient à informer les producteurs et propriétaires de boisés privés de la région qu’elle suit les consignes émises par les Gouvernements fédéral et provincial, de même que par la Confédération de l’Union des producteurs agricoles du Québec.

logo fpbsl gros 2

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.