Nouvelles et communiqués

À qui s'adresse le PRTF ?

SAVIEZ-VOUS QUE? Le programme de remboursement de taxes foncières s’adresse seulement aux producteurs forestiers reconnus et qu’il vous offre un crédit d’impôt si vous vous impliquez dans la mise en valeur de vos lots boisés.

20170307 185753

Lire la suite...

La frénésie de Noël s'empare du rang Saint-Napoléon, à Amqui

Fin octobre, nous visitons la plantation d’arbres de Noël de M. Daniel Bélanger. Les membres de son équipe ont déjà pris d’assaut les champs de sapins qu’il cultive depuis 1988. Une saison exceptionnelle s’entamait alors donnant le ton à cette 31e année de plantation consécutive.

20181023 103348

Lire la suite...

M. Richard D’Auteuil honoré pour sa contribution à la forêt privée!

Rimouski, le 27 novembre 2018 – C’est avec plaisir que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent a remis, le 20 novembre dernier à Saint-Léandre, le Prix Distinction du Mérite forestier à M. Richard D’Auteuil.

Communiqué Richard DAuteuil Prix Distinction Mérite Forestier 2018

Lire la suite...

Suivi sur le programme de pulvérisation aérienne contre la TBE en forêt privée

Tel qu’annoncé au printemps 2017, la SOPFIM a été mandatée par le MFFP afin de préparer et de réaliser un programme de pulvérisation dans les forêts privées du Québec affectées par la TBE. Les premières pulvérisations se sont réalisées cette année, en juin 2018. (photo: HD_Enviro_foto)

Base op

Lire la suite...

SAVIEZ-VOUS QUE ? Participez dès maintenant!

Saviez-vous que ? Le samedi 8 septembre dernier, la direction d'Uniboard Canada Inc. soulignait ses 35 ans d'histoire en accueillant plus de 340 personns à son usine de Sayabec pour une journée portes ouvertes. (photo: Uniboard)

41472372 1813334755449640 8681210919147012096 n

Lire la suite...

Monsieur Bernard Côté tire sa révérence

J’ai pris ma retraite en août 2017 de l’Agence régionale des forêts privées du Bas-Saint-Laurent après 39 années passées en vérification de travaux en forêt privée. Maintenant, je tire ma révérence en tant que formation en transfert de connaissances au service des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-du-Sud. (photo: SPFBSL)

Berrnard Côté 20 juillet à publier avec le texte

Lire la suite...

M. Raymond Guay de Saint-Antonin remporte le prix Jean-Guy-Gagnon

C’est avec plaisir que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) dévoilaient, le samedi 22 septembre à Saint-Antonin, le nom des trois lauréats du Mérite forestier 2018. (crédit photo: Sophie Jean_photographe)

Communiqué MériteForestier SPFBSL 28sept versionmédias 1920

Lire la suite...

La Journée forestière 2018 est un franc succès!

Rimouski, le 10 septembre 2018 – Le samedi 8 septembre, à Saint-Marcellin, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) a tenu sa 5e Journée forestière. Les visiteurs, estimés à au-delà de 600, ont eu l’occasion de se familiariser avec les divers aspects qui entourent la forêt privée au Bas-Saint-Laurent. 

20180908 122018

Lire la suite...

Mérite Forestier, le 22 septembre à Saint-Antonin - la période d'inscription est ouverte!

Premier arrivé, premier servi ! Réservez vos places dans l'autobus, c'est gratuit, mais les places sont limitées! 

 

C’est avec plaisir que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) vous invitent à découvrir les lauréats du Mérite forestier 2018, le samedi 22 septembre, au Centre Réjean-Malanfant, situé au 305 rue Principale, à Saint-Antonin. (PHOTO: Sophie Jean)

Communiqué MériteForestier SPFBSL statuette créditphoto SophieJean

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.