Nouvelles et communiqués

Le SPFBSL soutient le programme de bourses d’excellence de l’UQAR

En mars dernier, la Fondation de l’UQAR a remis des bourses d’excellence, dont celle accordée par le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Pour une deuxième année, Mme Laurie Dupont-Leduc s’est démarquée recevant une somme de 1000 $.  Surveillez votre journal Perspectives Forêts, édition de juin, dans lequel vous trouverez un article plus détaillé sur le parcours académique et la recherche que mène Mme Dupont-Leduc dans l'objectif d'obtenir son doctorat. 

Laurie Dupont Leduc boursière 2019 UQAR

Lire la suite...

Salut M. Léonard Otis!

Hommage à un grand défenseur de la forêt privée

Rimouski, le 18 mars 2019 – C’est avec regret que nous avons appris la mort de M. Léonard Otis. Ce dernier nous a quitté à l’âge de 95 ans, nous rapportait Radio-Canada plus tôt cet avant-midi. Cet homme, de Saint-Damase-de-Matapédia, a toujours défendu les intérêts des propriétaires forestiers afin qu’ils obtiennent un juste prix pour leur bois et des mesures pour aménager les forêts. Auteur du livre Une forêt pour vivre dont la préface est signée par Richard Desjardins, M. Otis aura, sans contredit, laissé sa marque dans le domaine forestier. (photo: archives SPFBSL - 2014) 

 

Léopold Otis 2014

Lire la suite...

Déroulage et sciage - Le SPFBSL construit son expertise

Après une année à développer un nouveau marché dans le bois de déroulage – tremble, nous avons pu constater que cette avenue a été très avantageuse pour ceux et celles qui ont su saisir cette opportunité. En ce début de 2019, l’heure est au bilan.

Mario Ross 22 javnvier 2019

Lire la suite...

Coup d'envoi à la série d'assemblées de secteur annuelles

6 mars 2019 - L’année 2019 ne fait pas exception, la direction du SPFBSL et plusieurs membres de son personnel sont allés à la rencontre des propriétaires forestiers de boisés privés dans le secteur 7 hier, le mardi 5 mars, alors que débutait la première d’une série de sept assemblées.

20190305 185505

 

Lire la suite...

La pépinière de Saint-Modeste, in vitro et in terra

Si les années 70 ont été marquantes dans l’histoire de la production de plants forestiers, les méthodes de reproduction des résineux restent en constante évolution. Une visite des installations m’a permis de constater à quel point les travaux réalisés en laboratoire sont une source intarissable de développement… pour l’avenir de la forêt, grâce à l’embryogenèse somatique.

20181024 113642

Lire la suite...

À qui s'adresse le PRTF ?

SAVIEZ-VOUS QUE? Le programme de remboursement de taxes foncières s’adresse seulement aux producteurs forestiers reconnus et qu’il vous offre un crédit d’impôt si vous vous impliquez dans la mise en valeur de vos lots boisés.

20170307 185753

Lire la suite...

La frénésie de Noël s'empare du rang Saint-Napoléon, à Amqui

Fin octobre, nous visitons la plantation d’arbres de Noël de M. Daniel Bélanger. Les membres de son équipe ont déjà pris d’assaut les champs de sapins qu’il cultive depuis 1988. Une saison exceptionnelle s’entamait alors donnant le ton à cette 31e année de plantation consécutive.

20181023 103348

Lire la suite...

M. Richard D’Auteuil honoré pour sa contribution à la forêt privée!

Rimouski, le 27 novembre 2018 – C’est avec plaisir que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent a remis, le 20 novembre dernier à Saint-Léandre, le Prix Distinction du Mérite forestier à M. Richard D’Auteuil.

Communiqué Richard DAuteuil Prix Distinction Mérite Forestier 2018

Lire la suite...

Suivi sur le programme de pulvérisation aérienne contre la TBE en forêt privée

Tel qu’annoncé au printemps 2017, la SOPFIM a été mandatée par le MFFP afin de préparer et de réaliser un programme de pulvérisation dans les forêts privées du Québec affectées par la TBE. Les premières pulvérisations se sont réalisées cette année, en juin 2018. (photo: HD_Enviro_foto)

Base op

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.