Nouvelles et communiqués

Avez-vous votre certificat de producteur forestier?

Saviez-vous qu’au Québec, les propriétaires de boisés privés peuvent bénéficier de programmes de soutien financier principalement en lien avec la réalisation d’activité d’aménagement forestier? Dans un article paru dans votre journal Perspectives Forêts de juin, M. Martin Lepage de l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent nous parle de divers dossiers donc celui du certificat de producteur forestier. (photo: archive SPFBSL)

IMG 0331

Lire la suite...

Québec reconduit le programme de mise en valeurs des forêts privées

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) se réjouit de la reconduction du Programme d'aide à la mise en valeur des forês privées (PAMVFP) pour 3 ans avec un investissement de 28,5 M$ par année. (Photo: gracieuseté - François Tremblay, député de Dubuc, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, et Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, étaient présents pour l'annonce.)

Annonce reconduction PAMVFP 9 07 2019

Lire la suite...

TBE - Les pulvérisations aériennes sont terminées au Bas-Saint-Laurent

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a annoncé la fin des pulvérisations aériennes. (photo: SOPFIM)

2Avions

Lire la suite...

NEUF FORMATIONS SONT OFFERTES EN 2019-2020 PAR LE SPFBSL

Neuf formations sont offertes aux producteurs en 2019-2020 par le SPFBSL. Il est important de s’inscrire. Confirmez votre participation aux activités de formation à Chantale Arseneault par courrier à l’aide du coupon (sur la UNE du Journal Perspectives Forêts juin 2019), au 284 rue Potvin, Rimouski, QC, G5L 7P5, par courriel, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone, au 418 723-1939 poste 4506 ou cell. : 418 392-0386 Voici la description en détail de chacune d'entre elles ainsi que les dates pour chacun des secteurs. (photo SPFBSL : Entretien et affûtage de la scie à chaîne par Langis Larochelle - 3 février 2018) 

20180203 144303

Lire la suite...

Votre journal Perspectives Forêts - édition Juin 2019 est en ligne

Dans cette édition de votre journal, vous retrouverez les prix et spécifications des acheteurs de bois de sciage, nous faisons un retour sur les AGA, nous vous proposons neuf (9) formations et des articles à lire sur divers sujets notamment le programme de pulvérisations, la grille de taux, et plus encore en cliquant sur ce lien https://www.spfbsl.com/images/publications_journaux_perspectives_forets/Journal_Juin_2019_web.pdf ou en visitant la section «Publications» sur notre site spfbsl.com. 

Bonne lecture! 

photo journal juin pour Facebook

Lire la suite...

Une seconde année de traitement pour la SOPFIM en petite forêt privée

Les propriétaires de lots privés pourront encore cette année bénéficier du programme de protection contre la tordeuse de bourgeons de l’épinette (TBE) de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM).

Base op

(Photo: SOPFIM) 

Lire la suite...

Saint-Xavier-de-Viger joue de la hache et de la scie

La 3ième compétition forestière de Saint-François-Xavier-de-Viger a attiré les amateurs du lancer à la hache, de sciotte, de scie mécanique, modifiée ou non et du godendard. Ils se sont mesurés en solo ou en équipe. Les spectateurs ont eu un excellent spectacle, samedi le 15 juin, lors de la compétition qui se déroulait sur une demi-journée. 

20190615 140013

(photo: SPFBSL à droite au godendard, Henri Plourde, coorganisateur) 

Lire la suite...

TBE - Une image vaut mille mots!

Rimouski, le 18 juin 2019 – Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) et la Société d’exploitation des ressources de la Vallée, Coop de Solidarité, ont convié les médias à une visite-terrain dans la Vallée de la Matapédia, afin de constater et comprendre l’évolution de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) qui sévit et qui touche principalement l’est du Bas-Saint-Laurent. (Photo SPFBSL : M. Denis Bernier, ingénieur SER de la Vallée) 

à droite M. Denis Bernier ing. SERV 18 juin 2019

Lire la suite...

M. Maurice Veilleux accepte la présidence du SPFBSL

Rimouski, le 13 mai 2019 – Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Maurice Veilleux à titre de président.

Maurice Veilleux 29 avril 2019JPG

Lire la suite...

Environnement - Le SPFBSL lance un appel à la solidarité

 Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) confirme son intérêt et son engagement envers la préservation de l’environnement. Il joint donc, aujourd’hui, sa voix à ceux qui ont déjà endossé la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. (photo : SPFBSL)

20190429 105924

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.