Mission

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent fonde son action sur les valeurs qui caractérisent le syndicalisme agricole et forestier dont la solidarité, l'équité, l'action collective et la démocratie.  Sa mission est de promouvoir, de défendre et de sauvegarder les intérêts socio-économiques des propriétaires forestiers auprès des instances politiques régionales et provinciales. Il y parvient notamment en travaillant à développer la mise en marché de leurs produits et la mise en valeur de leurs boisés.  

Le Syndicat existe en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche du Québec puisqu'il administre un plan conjoint de mise en marché pour le territoire du Bas-Saint-Laurent. Par conséquent, il représente les propriétaires de boisés par le double biais de leur profession et de la mise en marché de leurs bois.

 

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.