Nouvelles et communiqués

Les producteurs forestiers privés du BSL réclament un meilleur prix de vente

Rimouski, le 11 mai 2018 – Rassemblés à Rimouski lors de l’assemblée générale annuelle qui soulignait le 60e anniversaire du Plan conjoint le mercredi 9 mai, les producteurs forestiers privés du Bas-Saint-Laurent ont mandaté, et ce de façon majoritaire, les administrateurs du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) afin qu’ils trouvent une façon d’améliorer les prix de vente dans le bois de sciage en négociant auprès des industriels.

Communiqué suivi AGA SPFBSL 9 mai 2018

Lire la suite...

Les producteurs forestiers de boisés privés se donnent rendez-vous le 9 mai

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent tiendra sa 60 assemblée générale annuelle le mercredi 9 mai à l'Hôtel Rimouski dès 8 h 30. À plusieurs invités et conférenciers sont attendus. 

photo rapport annuel 2017

Lire la suite...

Soixante ans dans l’action et la concertation

MERCREDI, 2 MAI 2018 - Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent avait convoqué les médias pour parler du bilan des activités de l'année 2017 et les perspectives 2018 en cours. Soixante ans après la création du Plan conjoint, la forêt privée du Bas-Saint-Laurent demeure toujours la plus productive au Québec.

20180502 140125

Lire la suite...

La FPFQ lance la campagne "AVEZ-VOUS VOTRE FORESTIER DE FAMILLE?"

La Fédération des producteurs forestiers du Québec lance, aujourd'hui le mardi 24 avril, sa campagne provinciale Avez-vous votre forestier de famille? Vous possédez un boisé ? Ce message s'adresse à vous.

Capture

Lire la suite...

TBE - Les arrosages des boisés privés débutent en mai

La pulvérisation aérienne sur les boisés privés contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette débutera bientôt, un an après que le gouvernement ait annoncé un investissement de 10  M $ afin de soutenir la forêt privée, les emplois et les régions. (photo:SPFBSL)

20180312 134131

Lire la suite...

Réactions au budget Leitão

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) s'est réjouit que le budget provincial soit cohérent avec les budgets des deux dernières années.

p15 16 messagepresident

M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ (photo FPFQ)

Lire la suite...

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Troisième et dernier indice pour notre Quiz paru dans le journal Perspectives Forêts, édition de février 2018. Pour participer, allez sur notre page Facebook et répondez à la question publiée dans le journal de février 2018. 

Quiz visuel

Lire la suite...

TBE et budget fédéral - réactions à Radio-Canada Est du Québec

Le budget fédéral présenté mardi ne prévoit pas d'argent pour combattre la tordeuse des bourgeons de l'épinette au Québec.

20180301 140436

La journaliste, Isabelle Damphousse, a rencontré M. Charles Edmond Landry, directeur général du SPFBSL, le mercredi 1er mars pour obtenir ses commentaires à ce sujet. 

Lire la suite...

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Deuxième indice pour notre Quiz paru dans le journal Perspectives Forêts, édition de février 2018. Question : Depuis mai 1976, quatorze présidents se sont succédé au CA du Syndicat des producteurs de bois du Saint-Laurent devenu, en 2002, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Nommez le premier président, le huitième et le président actuel.

Quiz visuel

Lire la suite...

Les assemblées de secteur débutent bientôt

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent vous convie aux assemblées de secteur. Nous vous invitons à prendre connaissance du projet d'ordre du jour et du calendrier d'assemblées.

Capture

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.