Nouvelles et communiqués

À la UNE de votre journal de décembre

L’implication du Syndicat des producteurs forestiers dans la mise en marché du bois de sciage

p1 mise en marché du bois de sciage

Lire la suite...

Bois D'oeuvre: les réactions à la décision américaine contre le Canada

M. Charles Edmond Landry a été interpellé ce matin par TVA Nouvelles Rimouski pour des réactions sur la décision américaine contre le Canada dans le dossier de la crise du bois d'oeuvre. Rappelons qu'hier, jeudi 7 décembre, les médias rapportaient  suite à l'émission d'un communiqué par l'agence américaine, que la Commission américaine internationale pour le commerce (USITC) a tranché que les importations de bois d'oeuvre canadiens portent préjudice à leurs concurrents américains confirmant ainsi la légitimité de l'imposition des droits antidumping et compensateurs punitifs sur les importations de bois d'oeuvre du Canada. 

20171208 095510

Lire la suite...

Sommet sur l'emploi 150 personnes sont mobilisées

Environ 150 personnes, partenaires du secteur de l'aménagement forestier, se sont réunient hier dans le cadre du Sommet sur l'emploi en aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent, pour discuter des moyens à prendre afin de maintenir et développer ce secteur qui représente une part importante de l'économie régionale. 

sommet emploi forestier

Lire la suite...

La formation, spécialement pour vous !

Rappel Formations- Inscrivez-vous avant qu'il ne soit trop tard ! Deux formations, spécifiquement pour les producteurs forestiers vous seront offertes en janvier, février et mars. 

IMG 0382

Lire la suite...

Les travaux sylvicoles, un investissement

Passer par le PRTF, ça vaut la peine ! Je constate depuis un certain temps que plusieurs producteurs que je rencontre sont peu ou pas au courant du programme de remboursement des taxes foncières (PRTF). Mis en place au Sommet de la forêt privée de 1995 pour diversifier le financement de la mise en valeur de la forêt privée, le PRTF est toujours disponible après plus de 20 ans. Le SPFBSL vous encourage aujourd’hui à le demander.

images

(photo: Internet)

Lire la suite...

Un plan d'aménagement, mais pourquoi ?

Peu importe les motifs pour lesquels vous désirez être propriétaire forestier, vous aurez de meilleures chances d’en tirer les avantages si vous gérez correctement votre boisé.

20170920 154204

Lire la suite...

Hommages à trois des nôtres

Ce sont trois des valeureux membres de l’équipe du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent soit Pauline Charron, Louise Therriault et François Ouellet qui ont été honoré récemment par leur employeur pour le nombre d’années au cours desquelles ils ont performé au quotidien au sein de l’entreprise.

p6 hommage aux employés

Lire la suite...

MÉRITE FORESTIER BSL - QUOI FAIRE POUR S'INSCRIRE ?

Comme annoncé dans la parution du journal Perspectives Forêts de juin dernier, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent réactive le concours du Mérite forestier. Les propriétaires désirant s’inscrire doivent être reconnus en tant que producteurs forestiers et avoir des travaux réalisés sur leurs lots depuis les cinq dernières années.

p1 Mérite forestier de BSL Sculpture logo

(photo Sophie Jean)

Lire la suite...

Un nouvel outil pour suivre l'épidémie

Une page Web a été créée sur le site forêtprivee.ca/tordeuse afin d'aider les propriétaires de boisés à suivre l'épidémie et obtenir les informations essentielles sur la gestion d'un lot boisé en période d'épidémie.

CARTE ÉPIDÉMIE

Image: Fédération des producteurs forestiers du Québec

Lire la suite...

L'équipe de La semaine verte tourne dans La Matapédia

L'équipe de l'émission La semaine verte était de passage dans La Matapédia hier, mardi 19 septembre car elle s'intéresse à la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) et aux ravages qu'elle peut causer. Messieurs Alain Daigle, producteur et Martin Landry, maire d'Albertville ont accordé des entrevues, tous deux ont témoigné de l'impact de la TBE sur la forêt privée. Notre président, M. Valentin Deslauriers a aussi été interpellé. 

IMG 0839

(photo: Mario Ross)

Lire la suite...

Épidémie de la tordeuse des
bourgeons de l'épinette

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le Syndicat suit l’évolution des populations de la tordeuse de près au sein de la forêt privée.